Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-095
Le 2 juin 2010


Nouveaux membres au Temple de la renommée du transport

WHITEHORSE – Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang, a remis hier à deux lauréats les prix de 2010 dans les catégories « pionnier de l’année » et « personnalité de l’année ».

« Depuis 14 ans, le Temple de la renommée du transport honore des personnes et des entreprises qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’évolution de l’industrie du transport au Yukon », a dit M. Lang. « Ces remises de prix contribuent à enrichir les connaissances des Yukonnais en ce qui a trait aux événements historiques et au système de transport dont nous bénéficions aujourd’hui. »

Le prix du « pionnier de l’année » a été décerné à M. Paul Cyr. Celui-ci a consacré sa vie à tenter des expériences avec toutes sortes d’équipements de transport. M. Cyr est surtout connu pour son ingénieuse découverte et son héroïsme en 1962. C’est lui qui a lancé l’idée aux chemins de fer d’utiliser un Caterpillar® D‑8 pour l’enlèvement de la neige. Grâce à sa découverte, il a prouvé que les bouteurs pouvaient être utilisés sur les voies ferrées et sur les ponts élevés. M. Cyr a aussi fait preuve d’héroïsme lorsqu’il est venu à la rescousse de voyageurs et de collègues de travail prisonniers d’un train lors d’un blizzard.

Le prix de la « personnalité de l’année » a été décerné à M. Neil Keobke. Tout au long de sa carrière bien remplie, il a contribué à rendre le Nord plus accessible et fait preuve d’exceptionnelles qualités de leader dans tout ce qu’il a entrepris. Ayant comme objectif de faire parvenir des biens et des services aux citoyens et aux gens du secteur minier, M. Keobke a supervisé la construction d’installations et de routes, et veillé à leur entretien.

Les deux lauréats ont été honorés lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 1er juin au Musée des transports du Yukon.
Pour en apprendre davantage sur les lauréats et la façon de présenter une candidature, visitez le site Web http://www.hpw.gov.yk.ca/trans/transportservices/index.html.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Jennifer Magnuson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
jennifer.magnuson@gov.yk.ca

 

 

 

<%img_newsarticle%>
Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang, remet à M. Neille Buckway Keobke le prix de la « personnalité de l'année », que ce dernier accepte au nom de feu son père, M. Neil Keobke (photo du haut), et M. Paul Cyr accepte des mains du ministre le prix du « pionnier de l'année ».