Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-093
Le 25 mai 2010


Programme d’apprentissage à la prématernelle pour préparer les enfants à la maternelle

WHITEHORSE – Un nouveau projet pilote à l’École élémentaire Selkirk, qui consiste en un programme d’apprentissage pour les enfants de la prématernelle, permettra à ces derniers de se familiariser avec des activités d’apprentissage de grande qualité en compagnie de leurs parents ou de leurs gardiennes.

Apprendre ensemble est un nouveau programme prometteur qui aidera les jeunes enfants à faire la transition vers le milieu scolaire », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Ce programme met en évidence l’importance des partenariats en matière d’apprentissage, qui réunissent les éducateurs, les parents, les parents substituts et les enfants. »

Grâce au programme Apprendre ensemble, les enfants de la prématernelle âgés de trois à cinq ans ont accès à un milieu d’apprentissage de grande qualité et profite des interactions sociales qui s’y déroulent; de leur côté, les adultes qui les accompagnent apprennent de nouvelles façons de favoriser l’apprentissage chez les jeunes enfants. Le programme permet aux adultes et aux enfants d’éprouver des sentiments de bien-être, d’appartenance et de responsabilité sociale. De plus, il améliore la créativité, les capacités langagières ainsi que la lecture et l’écriture.

Sous la supervision d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, les parents et les parents substituts qui prennent part au programme Apprendre ensemble participent avec les enfants à des activités d’apprentissage adaptées à l’âge de ces derniers. Les activités sont groupées selon certaines catégories comme le théâtre, l’artisanat, la lecture et l’écriture. Des conférenciers viennent aussi s’adresser aux parents; ce fut le cas récemment d’un thérapeute pour enfants travaillant au Centre de développement de l’enfant qui est venu faire un exposé sur les divers stades du développement chez les enfants.

Le programme Apprendre ensemble a commencé au début du mois de mai et il se poursuivra jusqu’au 11 juin; les rencontres ont lieu les lundis, mercredis et vendredis matin, et elles durent deux heures; on peut s’y présenter sans rendez-vous. Comme il y a encore des places disponibles, les parents et les parents substituts intéressés peuvent téléphoner au 867-667-3006 pour obtenir de plus amples renseignements.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Yumimi Pang
Communications
Éducation
867-456-6789
yumimi.pang@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>