Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-092
Le 25 mai 2010


Les formulaires de demande de permis de chasse à accès restreint sont maintenant disponibles

WHITEHORSE – Le ministre de l’Environnement, M. John Edzerza, a annoncé aujourd’hui que les formulaires de demande pour la saison 2010-2011 sont maintenant disponibles dans les bureaux d’Environnement Yukon. Pour chasser l’orignal, le caribou, le mouflon, la chèvre, le cerf ou le wapiti dans une zone à accès restreint, les résidents du Yukon qui le désirent peuvent participer au tirage au sort des permis de chasse.

« Les tirages au sort des permis de chasse à accès restreint permettent de limiter le nombre d’animaux qui seront abattus par les chasseurs titulaires d’un permis, ce qui fait en sorte d’assurer la viabilité des populations d’animaux sauvages et de préserver les écosystèmes », a dit M. Edzerza. « Bien que nous ayons la chance au Yukon d’avoir plusieurs secteurs où les orignaux et les caribous sont nombreux, nous devons tout de même limiter le nombre de chasseurs titulaires d’un permis dans les zones où les populations animales sont de faible densité. »

Les chasseurs doivent présenter leur demande au plus tard le vendredi 18 juin, car le tirage aura lieu durant le week-end suivant cette date. Au cours de la semaine du 21 juin, les permis seront postés aux personnes dont le nom aura été tiré. Le nombre de permis offerts pour chasser le mouflon, la chèvre, l’orignal, le cerf et le caribou est le même que l’an passé.

Il n’y a plus de tirage au sort pour le permis de chasse à accès restreint pour le bison. Les renseignements concernant la saison de chasse au bison et les zones désignées seront publiés sous peu.

Cette année, un total de 89 permis de chasse au wapiti seront offerts, comparativement à 50 l’année dernière. De ces 89 permis, 71 seront attribués par le gouvernement du Yukon au moyen d’un tirage au sort; quant aux 18 permis restants, il seront alloués par les gouvernements des Premières nations à des chasseurs résidents. Les permis de chasse au wapiti continueront d’être accordés en fonction d’une harde, d’une zone et d’une saison spécifiques. La saison de chasse en ce qui a trait aux zones tampons va du 1er septembre au 31 mars; quant à celle des zones principales, elle s’étend du 15 septembre au 15 octobre. Le nombre de permis est réparti comme suit :

  • la harde de Takhini : 57 permis pour la zone tampon et 8 permis pour la zone principale.
  • la harde de Braeburn : 4 permis pour la zone tampon et 2 permis pour la zone principale.

Il n’y a aucune limite quant au nombre de permis disponibles pour la chasse au wapiti dans la zone d’exclusion, où la saison de chasse durera cette année du 1er juin au 31 mars 2011.

Il est possible de se procurer la feuille de données relatives aux autorisations de chasse à accès restreint pour toutes les espèces ainsi que les cartes détaillées en les téléchargeant à partir du site Web d’Environnement Yukon, à l’adresse http://www.environmentyukon.gov.yk.ca/, ou en passant à l’un des bureaux de district. La liste de tous les chasseurs dont le nom aura été tiré au sort sera affichée sur le site Web.

Nous aimerions rappeler aux chasseurs yukonnais qu’ils doivent obtenir une autorisation écrite d’une Première nation pour chasser sur une terre de catégorie A visée par un règlement et ce, même s’ils sont titulaires d’un permis en règle pour une zone donnée. La durée de la saison de chasse dans chaque secteur est indiquée sur chaque permis.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Dennis Senger
Communications
Environnement
867-667-5237
dennis.senger@ov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>