Gouvernement du Yukon

Government of Yukon Yukon College


Pour diffusion immédiate     numéro 10-088
Le 18 mai 2010


Début des nouveaux cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations

WHITEHORSE – Le Collège du Yukon vient de lancer aujourd’hui un projet pilote visant la présentation de cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations. Le premier jour de classe a été marqué par diverses festivités et par la signature d’un protocole d’entente entre le Collège et le gouvernement du Yukon, qui s’engagent ainsi à collaborer afin d’offrir le programme à toutes les Premières nations du Yukon.

Le projet pilote de cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations offre des cours accessibles, agréés et adaptés à la culture autochtone, qui sont axés sur le perfectionnement professionnel des cadres supérieurs et du personnel de direction en vue d’appuyer les activités gouvernementales des Premières nations.

Le programme a été élaboré en mettant l’accent sur les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale au Yukon.

« C’est là un programme yukonnais qui constitue une étape importante dans la promotion de l’autonomie gouvernementale moderne », a déclaré Dennis Fentie, premier ministre du Yukon. « Le programme valorise et respecte le cheminement des Premières nations autonomes vers l’autodétermination. Grâce à de tels cours, les Premières nations peuvent renforcer leurs capacités en gestion et concrétiser pleinement les ententes qu’ils ont conclues en en respectant l’esprit et la lettre. »

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au renforcement des capacités de notre collectivité », a dit Terry Weninger, président du Collège du Yukon. « La réalisation du projet pilote de cours d’administration publique et de gouvernance à l’intention des Premières nations est le fruit d’un travail de collaboration afin de mettre en évidence et de fournir les outils nécessaires à la mise en œuvre des ententes sur l’autonomie gouvernementale. Nous continuerons à travailler ensemble pour constituer une collectivité forte d’apprenants et de citoyens. »

Cette initiative fait fond sur le Projet pilote de développement des capacités à l’intention des Premières nations, un partenariat entre les Premières nations de Champagne et de Aishihik, le Collège du Yukon et le gouvernement du Yukon d’abord mis sur pied en 2008 en vue de combler les lacunes entre les programmes d’études existants et les besoins des Premières nations autonomes du Yukon.

Ce projet pilote est actuellement offert à tous les membres des Premières nations du Yukon, avec l’objectif futur de l’offrir à toute personne désireuse d’en apprendre davantage à propos de l’administration publique et de la gouvernance des Premières nations.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-667-5103
sarah.crane@gov.yk.ca

Ann Bowen
Relations publiques
Collège du Yukon
867-668-8786
abowen@yukoncollege.yk.ca

<%img_newsarticle%>