Gouvernement du Yukon

gov_fr nwtheader nunavut_web


Pour diffusion immédiate     numéro 10-087
Le 14 mai 2010


Les premiers ministres du Nord s’entretiennent des priorités panterritoriales

WHITEHORSE – Les premiers ministres des trois territoires se sont réunis afin de discuter de possibilités et de questions d’intérêt commun à l’occasion du forum annuel des premiers ministres du Nord, qui a eu lieu au Yukon les 13 et 14 mai.

MM. Dennis Fentie et Floyd Roland, et Mme Eva Aariak, respectivement premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, poursuivent leur travail de collaboration dans le cadre de l’Accord de coopération nordique, lequel a été renouvelé durant le forum l’an dernier.

« Le travail collaboratif avec les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut à l’égard de questions d’intérêt panterritorial demeure une priorité pour le Yukon », a dit M. Fentie. « Nous axons nos efforts sur la concertation dans des domaines clés tels que la santé, l’environnement et l’énergie en vue d’influencer les politiques fiscales, environnementales et sociales du gouvernement fédéral. »
Le programme du forum portait entre autres sur le maintien de collectivités viables et en santé, l’énergie et l’environnement, l’éducation, la recherche et la formation, le tourisme et le marketing, ainsi que diverses questions liées aux affaires circumpolaires.

« À titre de premiers ministres des territoires canadiens, nous voulons bâtir un Nord prospère et viable. Notre forum nous offre une occasion précieuse d’examiner attentivement nos défis communs et d’engager l’effort collectif nécessaire afin de protéger notre patrimoine naturel, de promouvoir le développement social et économique et de mettre en valeur le formidable potentiel de notre région, et ce, nous en sommes convaincus, dans l’intérêt de tous les Canadiens », a déclaré M.  Roland.

« Nous croyons que les gens du Nord sont les mieux placés pour définir les priorités du Nord, comme les infrastructures et le développement économique », a ajouté Mme Aariak. « En bâtissant des collectivités viables et en santé, nous assurons une présence dans le Nord qui renforce la souveraineté canadienne et qui, en définitive, profite à l’ensemble du Canada. »

Durant le forum à Whitehorse, les premiers ministres ont aussi rencontré pour la première fois les représentants canadiens des membres permanents du Conseil de l’Arctique : le chef Bill Erasmus, président international du Arctic Athabaskan Council; le chef Joe Linklater, président international du Gwich’in Council International; Duane Smith, président du Conseil circumpolaire inuit (Canada).

Les premiers ministres et les chefs ont discuté de leurs intérêts communs et des moyens de faire progresser les grandes priorités au niveau circumpolaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum, visitez le site www.yukonpremier.ca.

Les premiers ministres du Nord se rencontreront de nouveau dans le cadre de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest, qui aura lieu à Vancouver du 14 au 16 juin 2010.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Conseil des ministres Communications
Bureau du premier ministre
Government of Yukon
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Drew Williams
Directeur
Communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement des T. N.-O.
867-669-2304
drew_williams@gov.nt.ca

Emily Woods
Attachée de presse
Bureau du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
867-975-5059
ewoods@gov.nu.ca

  <%img_newsarticle%>