Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-079
Le 10 mai 2010


Semaine de la géologie et de l’exploration minière : les jeunes à l’honneur

WHITEHORSE – La Semaine de la géologie et de l’exploitation minière, qui débute aujourd’hui et a lieu chaque année, fournit une belle occasion aux élèves et aux Yukonnais de tous âges de mieux comprendre les minéraux, la géologie et l’exploration minière.

« Les activités prévues durant la Semaine de la géologie et de l’exploitation minière nous sensibilisent davantage à l’apport de l’industrie dans notre vie quotidienne et dans les objets qui nous entourent », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble.

« Nous nous réjouissons de collaborer de nouveau cette année avec le gouvernement du Yukon afin de permettre à tous les Yukonnais, quelque soit leur âge, d’en apprendre davantage au sujet des minéraux et de l’exploitation minière, et de constater les avantages que présente le développement responsable et durable des ressources minières au Yukon », a ajouté M. Michael Wark, le directeur général de la Chambre des mines du Yukon.

Une courte vidéo, tournée par des jeunes Yukonnais, sera aussi à l’honneur durant la Semaine de la géologie et de l’exploration minière. Intitulée « Green Fireworks », elle a reçu le prix de la « meilleure proposition dans l’ensemble » à l’occasion du Défi de la Terre. Le concours, qui a lieu à l’échelle nationale, demande aux jeunes de 10 à 14 ans de trouver les ressources non renouvelables qui ont servi à fabriquer l’un de leurs objets préférés, et de faire preuve d’imagination pour expliquer la provenance de ces ressources.

« Cette année, nous avons le plaisir de souligner le travail de deux élèves de l’École élémentaire de Whitehorse, Leif Blake et Michael Kishchuck, qui ont contribué à sensibiliser les gens au rôle des minéraux dans la vie de tous les jours grâce à leur vidéo intitulée « Green Fireworks » », a ajouté M. Rouble.

Le gouvernement du Yukon et la Chambre des mines du Yukon organisent des concours, des expositions et autres à Whitehorse, Carcross et Teslin. Il y aura notamment, cette année :

  • Des expositions, des activités et des prix à gagner, et la chance d’élargir nos connaissances au sujet des glaciers, des dépôts glaciaires et des mines en exploitation au Yukon. Tout cela se déroulera du 10 au 14 mai, dans l'édifice Elijah-Smith, rue Main, de 9 h à 16 h.
  • Des conférences, données en soirée par des membres de la Commission géologique du Yukon, intitulées « Les Grands Lacs et les inondations catastrophiques » et « Glaciers à la dérive » (en anglais seulement). Les conférences débutent à 18 h 30, le mercredi 12 mai, au musée MacBride.
  • Une excursion, le jeudi 13 mai, permettant d’examiner des éléments caractéristiques datant d’avant et d’après la période glaciaire. Des membres de la Commission géologique du Canada rencontreront les participants à la passe migratoire de Whitehorse, à 18 h 30.
  • Des activités amusantes pour les élèves de Carcross et de Teslin, le lundi 10 mai et le mercredi 12 mai, respectivement.
  • Un concours de création d’affiches et de coloriage ouvert aux Yukonnais de tous âges.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités qui se tiendront durant la Semaine de la géologie et de l’exploitation minière, vous pouvez visiter le site http://www.geology.gov.yk.ca/ ou téléphoner au 867-667-3201 ou, sans frais de l’extérieur de Whitehorse, au 1-800-661-0408, poste 3201.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>