Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-077
Le 7 mai 2010


Établissement d’un camp de guérison par la Première nation des Kwanlin Dun

WHITEHORSE – Un accord de financement de 300 000 $, signé dans le cadre de la Stratégie pour le Nord par le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dun, permettra à cette dernière d’élaborer des plans en vue de mettre sur pied un programme de guérison traditionnel axé sur la nature.

« Nous sommes heureux d’appuyer la Première nation des Kwanlin Dun dans leur projet d’aménagement d’un Camp de guérison traditionnel pour les Yukonnais. Les 40 millions de dollars accordés au Yukon par l’intermédiaire de la Stratégie pour le Nord engendrent des retombées positives dans le territoire, et ce projet en constitue un bon exemple », a dit le premier ministre, M. Dennis Fentie.

Le camp de guérison aura pour objectif de venir en aide aux personnes aux prises avec des dépendances en utilisant des techniques de guérison traditionnelles aussi bien que modernes et en donnant l’occasion aux participants de rétablir des liens avec la nature.

Le projet sera réalisé en trois étapes. La première sera axée sur l’élaboration du programme, la deuxième, sur la mise en œuvre d’un projet pilote et d’une stratégie en vue de son évaluation, et la troisième, sur la durabilité et la conception à long terme du projet.

« J’aimerais féliciter le directeur de l’administration de la justice de la Première nation des Kwanlin Dun ainsi que le comité de direction pour l’excellent travail qu’ils ont accompli dans l’élaboration du programme visant à établir le camp de guérison au lac Jackson », a dit le député de McIntyre-Takhini, M. John Edzerza. « Cela fait plus de 30 ans que j’espère voir un tel programme mis en œuvre dans le territoire, et c’est encourageant de constater qu’il va enfin devenir réalité. »

Le projet s’appuie sur une étude de faisabilité portant sur les ressources thérapeutiques communautaires, qui a été réalisée conjointement par la Première nation des Kwanlin Dun et le gouvernement du Yukon, grâce à un appui financier provenant du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, en 2007.

« Ce camp, qui servira plus tard à répondre aux besoins de l’ensemble des Yukonnais en matière de traitement, se fondera sur des programmes déjà existants qui ont été élaborés par les Kwanlin Dun en partenariat avec d’autres fournisseurs de service de mieux-être du Yukon », a ajouté M. Fentie.

Le camp de guérison fait partie des 31 projets acceptés dans le cadre des dernières demandes d’aide financière pour le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord. Le fonds, qui est devenu inactif en 2009, avait pour objectif d’apporter un appui financier à des projets qui contribuaient au développement social, politique, économique ou culturel du Yukon, ou qui visaient à préserver l’environnement, la culture ou le patrimoine du Yukon. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web http://www.eco.gov.yk.ca/northern_strategy_trust.html.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>