Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-074
Le 30 avril 2010


Portrait d’un photographe local à Arts Underground

WHITEHORSE – Arts Underground présentera une nouvelle exposition dans laquelle on pourra retracer l’histoire du Yukon, telle que feu le photographe James Y.C. Quong l’a racontée à l’aide de son objectif.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer cette exposition qui permet de jeter un regard tant sur l’homme que sur l’œuvre photographique qu’il nous a léguée », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les scènes captées dans les photos recèlent toutes sortes d’anecdotes qui racontent en images l’histoire du Yukon durant la période des années 1940 à 1960, et cela leur confère une valeur inestimable. Nous sommes reconnaissants à la famille Quong d’avoir généreusement offert sa collection de photos aux Archives du Yukon. »

M. James (Jim) Quong était un ingénieur qui a participé à la construction de la route de l’Alaska tout au long des travaux. Il a aussi conçu les plans de ponts qui allaient être bâtis sur d’autres voies carrossables, y compris la route Dempster et la route du Klondike Sud.

Au cours de sa carrière, à l’aide de son appareil qui ne le quittait presque jamais, M. Quong a photographié des centaines de ponts, rassemblant ainsi une documentation exhaustive sur ces constructions. Il a fait de même pour d’autres sujets qui le passionnaient, comme les bateaux à aubes, les bâtiments, la nature, les activités communautaires et les mariages. Il était reconnu pour son sens aigu du travail bien fait et pour son approche artistique de la photographie. James Quong est décédé en 2003, à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

« Autant à titre professionnel que personnel, M. Quong a voyagé presque partout au Yukon, et c’est pourquoi ses photos présentent un grand intérêt pour plusieurs collectivités », a ajouté Mme Taylor. « Bien qu’il n’ait pas nécessairement réalisé l’importance de l’apport historique des scènes qu’il captait, il a tout de même su préserver, grâce à ses photos, tout un pan de l’histoire du Yukon. »

L’exposition, intitulée « James Quong : photographe », est présenté par l’organisme Friends of the Yukon Archives Society. Celle-ci fait partie d’un projet comprenant trois autres expositions présentant des photos de M. Quong, chacune abordant un thème particulier :

  • James Quong : photos de ponts et de bateaux
    Musée du Transport du Yukon, du 27 mai au 27 août
  • James Quong : photos de son église
    Musée de la vieille église en rondins, du 3 juin au 27 août
  • James Quong : photos de Dawson
    Musée de Dawson, du 22 mai au 11 août

La réception d’accueil pour l’exposition « James Quong : photographe » aura lieu aujourd’hui à Arts Underground, de 17 h à 19 h. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 juillet.

-30-

Voir la photo ci-jointe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>
Quand il prenait des photos de ponts et de bateaux, M. James Quong avait un talent indéniable pour mettre en valeur les lignes et les proportions. Cette photo en est un bel exemple. Photo : Archives du Yukon, fonds de M. James Y.C. Quong, 140/2006, 5-1-59