Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-067
Le 16 avril 2010


Nouveau partenariat axé sur développement durable des administrations municipales

DAWSON – Aujourd’hui, au cours de l’assemblée générale annuelle de l’association des collectivités du Yukon, le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, s’est adressé aux membres pour leur annoncer que son ministère s’engageait à travailler en partenariat avec l’association afin d’examiner le financement, la prestation des programmes et des services, les conditions de recrutement et de maintien en poste des employés, et de régler les questions qui sont importantes aux yeux des administrations municipales du Yukon.

« Nous sommes en train de mettre sur pied un comité qui procédera à l’examen du cadre financier des administrations municipales yukonnaises afin d’aller au cœur du problème en ce qui a trait à leur développement durable », a dit M. Lang. « Je considère qu’il s’agit, pour les municipalités, de l’une des plus importantes initiatives mises de l’avant au cours des dernières années. »

Le comité d’examen du cadre financier des administrations municipales sera formé de trois hauts responsables du ministère des Services aux collectivités et de trois représentants nommés par l’association des collectivités du Yukon. Le comité relèvera directement du ministre.

« Le présent modèle de gouvernance municipale au Yukon est utilisé depuis les années 1980, et nous en avons tiré certaines leçons au fil des ans », a dit M. Lang. « Nous devons trouver des façons de recruter et de maintenir en poste des agents administratifs principaux et du personnel compétent, et examiner les enjeux stratégiques qui permettront de garantir à long terme la viabilité des administrations municipales. »

Le comité se mettra à l’œuvre au cours des prochains mois et il formulera ses recommandations en avril 2011. La révision en profondeur du modèle de gouvernance se fera en partenariat avec l’association des collectivités du Yukon.

« Nous nous rangeons sans réserve derrière cette initiative du ministère des Services aux collectivités et nous espérons vivement que ces discussions auront des retombées positives sur les municipalités du Yukon », a indiqué la présidente de l’association des collectivités du Yukon, Mme Bev Buckway.

Le cadre du processus d’examen sera défini en collaboration avec l’association des collectivités du Yukon et il comprendra des rencontres avec les conseils des municipalités, des membres du personnel et des citoyens. Les pratiques exemplaires mises de l’avant dans les autres administrations canadiennes seront aussi examinées.

L’assemblée générale annuelle de l’AYC a lieu dans la ville de Dawson, du 16 au 18 avril 2010.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Matthew King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>