Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-065
Le 16 avril 2010


Nouveau programme pour accueillir les enfants à la maternelle

WHITEHORSE – Grâce à son nouveau programme « Stepping into Kindergarten », le ministère de l’Éducation offira un meilleur soutien aux enfants qui entreront à la maternelle cet automne.

« La transition vers la maternelle est une étape importante dans la vie d’un enfant », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Nous voulons présenter aux enfants qui s’inscrivent à la maternelle un environnement d’apprentissage amusant afin que ces nouveaux élèves puissent commencer l’école sur une note positive. »

Toutes les écoles qui offrent des programmes de maternelle recevront un soutien supplémentaire afin de permettre l’organisation d’une séance d’orientation au moment de l’accueil. Celle-ci comprendra des activités d’apprentissage importantes pour les parents et les enfants. En retournant à la maison, chaque enfant rapportera un « sac-cadeau » comprenant un livre d’histoire, des crayons, des ciseaux et un bloc-notes.

Plusieurs écoles organisent depuis longtemps et avec succès de telles séances d’accueil, et le ministère de l’Éducation est conscient du rôle important que jouent les éducatrices et les éducateurs à la maternelle en ces occasions.

Le programme « Stepping into Kindergarten » fournira des fonds afin que toutes les écoles puissent organiser des séances d’orientation, ainsi qu’une somme d’au moins 150 $ pour l’achat de rafraîchissements et d’articles divers qui donneront un caractère festif à la séance d’orientation. Si cela s’avère nécessaire, l’appui financier comprendra aussi la rémunération d’une suppléante afin de permettre à l’éducatrice à la maternelle de rencontrer les élèves et les parents au cours de la séance d’orientation. Une somme d’environ 10 000 $ a été prévue pour couvrir l’ensemble des frais liés aux activités et au matériel. La présence de suppléants représentera un coût supplémentaire.

« En éducation, il faut savoir établir des relations pour promouvoir l’apprentissage et ce programme permet d’entamer le processus de façon positive pour l’enfant et le parent », a dit M. Rouble.

L’inscription à la maternelle pour l’année scolaire 2010-2011 se poursuit jusqu’au 26 avril. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web www.education.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Yumimi Pang
Communications
Éducation
867-456-6789
yumimi.pang@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>