Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-062
Le 13 avril 2010


Accord de financement pour l’avancement des langues autochtones

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane, en collaboration avec le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale du Conseil des Premières nations du Yukon, ont signé la semaine dernière un accord par lequel une somme de 2,5 millions de dollars provenant de la Stratégie pour le Nord sera allouée au projet intitulé « Walking Together to Revitalize and Recognize Yukon First Nation Languages » (effort de coopération visant à revitaliser et revaloriser les langues autochtones du Yukon).

« Ce financement va contribuer de façon significative à préserver les langues autochtones au Yukon », a dit le premier ministre Dennis Fentie. « Ce projet servira à établir de nouveaux programmes et permettra aux collectivités de développer leur propre expertise. »

Au cours de la dernière ronde de financement dans le cadre du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, 16 millions de dollars étaient disponibles pour des projets applicables à l’ensemble du Yukon. De cette somme, 4 millions de dollars étaient disponibles pour des projets soumis par les Premières nations en fonction de leurs priorités, parmi lesquelles on compte notamment la revitalisation des langues autochtones.

« Cette initiative fournira de nouveau aux Premières nations une occasion en or de collaborer avec diverses parties prenantes en vue d’élaborer des stratégies efficaces, des programmes éducatifs et des modèles d’application qui apporteront un intérêt renouvelé pour les langues et la culture autochtones et favoriseront leur vitalité », a dit la directrice du secrétariat à l’autonomie gouvernementale, Mme Pauline Frost.

Cette initiative touchant les langues autochtones a vu le jour lors d’une réunion des chefs des Premières nations, et ceux-ci en ont fait une de leurs priorités; le projet a ensuite été approuvé à l’occasion du récent Forum du Yukon. Le Secrétariat à l’autonomie gouvernementale veillera à la gestion du projet en collaboration avec la Première nation de Kluane qui a soumis la proposition. Le projet mettra à contribution tous les groupes linguistiques autochtones du Yukon, les gouvernements des Premières nations et divers intervenants du domaine des langues.

« Les 40 millions de dollars du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord ont permis d’établir des partenariats entre les Premières nations et le gouvernement du Yukon, et ont entraîné la mise en œuvre de projets procurant des avantages à long terme; l’effort de coopération visant à revitaliser et revaloriser les langues autochtones du Yukon est un de ceux-là », a ajouté M. Fentie.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Patch Groenewegen
Ministère du Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-667-8968
patch.groenewegen@gov.yk.ca

Pauline Frost
Secrétariat à l’autonomie gouvernementale, CPNY
867-393-9219
mailto:pauline.frost@cyfn.net

 

<%img_newsarticle%>