Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-061
Le 13 avril 2010


Retrait définitif des sacs jetables à la Société des alcools du Yukon

WHITEHORSE – M. Jim Kenyon, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon, a annoncé aujourd’hui que la Société des alcools du Yukon, fidèle à l’esprit de la Semaine de la terre 2010, cessera définitivement d’offrir des sacs jetables aux consommateurs.

« La Société des alcools du Yukon encourage ses clients à participer à la réduction du volume des déchets lorsqu’ils font des achats dans ses magasins », a dit M. Kenyon. « Nous sommes fiers d’être parmi les premières administrations canadiennes à adopter cette politique. »

Les clients des magasins de la Société auront le choix d’apporter leur propre sac, d’acheter un sac réutilisable, de se servir d’une boîte en carton ou de ne pas emballer leurs achats. Aucune disposition législative n’oblige les clients des magasins des alcools à transporter leurs achats dans un sac.

« Les Yukonnais comprennent l’importance de se soucier de l’environnement », a ajouté M. Kenyon. « Nous estimons que cette mesure toute simple éliminera jusqu’à 12 tonnes métriques de déchets par année. Voilà donc une autre façon pour nous d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le Plan d’action sur le changement climatique. »

Les sacs réutilisables, spécifiquement conçus pour contenir des bouteilles de boisson alcoolisée, sont offerts depuis octobre 2009 au prix de 1 $. Ils se présentent en format pouvant contenir 4 ou 6 bouteilles ou en format fourre-tout.

La Société des alcools du Yukon remettra tout à fait gratuitement un sac réutilisable avec chaque achat effectué au magasin de Whitehorse, seulement le lundi 19 avril, et dans les magasins situés à l’extérieur de Whitehorse, le mardi 20 avril.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Société des alcools du Yukon
867-667-8065
doug.caldwell@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>