Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-058
Le 8 avril 2010


Nouvelle formule de répartition du personnel dans les écoles du Yukon

WHITEHORSE – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé aujourd’hui qu’un comité consultatif multipartite a mis au point une formule moderne concernant la répartition du personnel des écoles. Celle-ci est fondée sur l’équité, la transparence, la prévisibilité, la stabilité et la responsabilité.

« L’amélioration des résultats scolaires des élèves du Yukon est une responsabilité collective », a dit M. Rouble. « En se tournant vers une approche fondée sur la concertation plutôt que sur la compétition dans le cadre de la planification, le processus décisionnel, axé sur l’élève, répondra beaucoup mieux, et de manière plus équitable, aux besoins particuliers de chaque école du Yukon. »

Le comité consultatif chargé de la formule de répartition du personnel était formé de l’Association des enseignantes et enseignants du Yukon, de l’Association of Yukon School Administrators, des surintendants de secteur, de l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, de membres de quatre conseils scolaires et de la Catholic Education Association of Yukon.

« Ce comité, qui tient à servir les intérêts véritables des élèves, surveillera de près le nouveau processus afin de déterminer les améliorations à y apporter, s’il y a lieu », a ajouté Mme Katherine Mackwood, membre du comité et présidente de la Yukon Teachers’ Association.

En vertu de la nouvelle formule, le nombre de postes d’équivalents temps complet ne changera pas, cependant, la répartition du personnel sera adaptée au nombre fluctuant d’élèves inscrits. En offrant à l’administration scolaire un processus d’allocation de personnel qui est transparent et plus rapide, les enseignants yukonnais pourront davantage conserver leur précieuse énergie pour la salle de classe. La vigilance constante du comité consultatif lui permettra de réagir rapidement si des ajustements s’avéraient nécessaires.

« Nous avons l’obligation de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir, et ce, peu importe quelle école ils fréquentent », a dit Mme Rebecca Parnum, membre du comité et présidente du conseil scolaire de l’école Hidden Valley. « Cette nouvelle formule atteint cet objectif en garantissant à chaque école une répartition équitable du personnel, tout en offrant assez de flexibilité pour reconnaître les besoins particuliers de certains élèves. »

Les administrateurs travailleront de concert avec les enseignants afin de mettre en application la nouvelle formule de répartition en vue de l’année scolaire 2010-2011.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

Denise Schneider
Association des enseignantes et enseignants du Yukon
867-668-6777, poste 5

 

 

 

<%img_newsarticle%>