Gouvernement du Yukon

YG YHC


Pour diffusion immédiate     numéro 10-057
Le 6 avril 2010


Nouvelle option pour les patients souffrant de troubles mentaux : une unité de santé mentale à sécurité renforcée

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, et le président-directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Joe MacGillivray, ont procédé à l’ouverture officielle de l’unité de santé mentale à sécurité renforcée, à l’Hôpital général de Whitehorse.

« Je suis heureux que, grâce au financement accordé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, cette unité ait pu être établie pour les résidents du Yukon qui ont besoin de soins psychiatriques en milieu hospitalier », a déclaré M. Hart. « L’unité saura répondre aux besoins des patients souffrant de troubles mentaux tout en assurant la sécurité de tous les intervenants. »

M. MacGillivray a expliqué que la nouvelle unité a pu être créée en déplaçant certains des lits existants. Les travaux de rénovation ont permis d’aménager cinq nouvelles chambres, ainsi que deux chambres d’isolement, dotées d’une porte spéciale pouvant être utilisée pour accroître la sécurité des patients.

« Nous sommes dorénavant en mesure d’offrir des soins infirmiers en santé mentale 24 heures sur 24 et de faire davantage appel aux services de travailleurs sociaux », a ajouté M. MacGillivray. « L’unité a été conçue pour les soins en santé mentale, mais si le taux d’occupation des lits d’hospitalisation est élevé et si celui de l’unité est faible, il est possible d’utiliser des lits de l’unité pour des patients qui reçoivent des soins médicaux généraux. »

Des représentants de la Section des services de santé mentale et des psychiatres de l’hôpital ont assisté à l’ouverture officielle de l’unité.

« Cette nouvelle unité permettra d’améliorer la sécurité du personnel et des patients, en plus de faciliter le traitement de ces derniers. Les soins seront axés sur le diagnostic et la stabilisation des patients, mais cette unité est aussi une excellente façon de répondre à leurs besoins », a déclaré le Dr Armando Heredia, l’un des psychiatres de l’hôpital.

-30-

Voir photo ci-après.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Val Pike
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8784

 

 

 

 

 

<%img_newsarticle%>
Psychiatrist Armando Heredia explains the features of the new secure medical unit to Health and Social Services Minister Glenn Hart and Yukon Hospital Corporation Board member Wes Wirth.