Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-055
Le 1 avril 2010


Financement de projets innovateurs favorisant l’apprentissage chez les élèves

WHITEHORSE – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé aujourd’hui que des fonds seraient alloués à 17 projets yukonnais innovateurs visant à appuyer la réussite des élèves.

« Je suis heureux que des écoles du Yukon puissent, par l’intermédiaire du Fonds d’aide à l’innovation et aux chefs de file en éducation, se partager la somme 75 000 $ », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Ce financement favorise l’innovation dans nos établissements scolaires et, en fin de compte, prépare les élèves aux possibilités que le Yukon aura à leur offrir. »

Le Comité consultatif sur l’élaboration des plans de croissance a examiné les projets et choisi ceux qui répondaient le mieux aux critères suivants : analyse du besoin réel, nombre d’élèves touchés, coût, faisabilité, dépenses futures associées au projet et impacts sur les programmes.

Les projets retenus sont liés directement aux objectifs des plans de croissance que les écoles ont préparés en collaboration avec les conseils scolaires, les Premières nations et d’autres partenaires. Ils visent principalement à améliorer les compétences ayant trait à la littéracie, la numéracie, la responsabilisation sociale, l’inclusion culturelle, l’acquisition de compétences chez les membres du personnel et l’achat d’équipement de haute technologie permettant d’améliorer le succès de groupes d’élèves particuliers.

« Ces projets, élaborés par des enseignants du Yukon, sont parfaitement ajustés aux besoins particuliers des élèves yukonnais », a ajouté M. Rouble. « Ce programme de financement nous permet d’être à l’écoute des besoins en éducation et de mettre des idées innovatrices en application dans nos écoles. »

« Le comité a été très heureux de voir le nombre de projets visant à améliorer l’apprentissage chez les élèves, malgré le court délai », a déclaré la porte-parole du Comité consultatif sur l’élaboration des plans de croissance, Mme Judith Arnold. « Les écoles pourront de nouveau présenter des demandes de financement au mois de mai. »

Grâce au Fonds d’aide à l’innovation et aux chefs de file en éducation, les conseils scolaires et les enseignants pourront profiter d’une aide financière annuelle de 75 000 $.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>