Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-053
Le 31 mars 2010


Dépôt d’un projet de loi ayant trait à la mobilité de la main-d’œuvre

WHITEHORSE – Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon un projet de loi visant à apporter des modifications relatives à la mobilité de la main-d'œuvre.

« Ces mesures législatives font partie d’un projet pancanadien visant à permettre aux Canadiens de choisir l’endroit où ils veulent vivre et travailler », a dit M. Lang. « Le gouvernement du Yukon apporte ces modifications afin de permettre aux travailleurs qualifiés, régis par un organisme de réglementation canadien, d’avoir accès à des emplois offerts au Yukon, dans leur champ de compétences. »

En tant que signataire de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), le gouvernement du Yukon a convenu de se conformer, d’ici le 30 juin, aux dispositions relatives à la mobilité de la main-d'œuvre contenues dans l’ACI.

« Les modifications proposées permettront de faire face aux pénuries de main-d’œuvre locales en éliminant les obstacles à l’emploi qui empêchaient des Canadiens de vivre et de travailler au Yukon », a indiqué M. Lang. « Cette initiative à l’échelle nationale permettra également aux Yukonnais de travailler ailleurs que dans le territoire. »

Depuis que les dernières modifications apportées à l’ACI ont été approuvées l’été dernier, toute nouvelle loi adoptée au Yukon est maintenant conforme à l’Accord sur le commerce intérieur. Le projet de loi modifiant les dispositions relative à la mobilité de la main-d'œuvre fera en sorte de mettre à jour 16 textes de loi du Yukon qui datent d’avant la signature de l’ACI en 2009, en vue de les rendre conformes aux nouvelles mesures législatives. Ces lois régissent plusieurs professions, y compris celles des domaines juridique et de la santé.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
brenda.wale@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>