Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-043
Le 23 mars 2010


Projets subventionnés par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

WHITEHORSE – Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde 118 385 $ afin d’appuyer des projets dans cinq collectivités du Yukon.

Les projets financés par le Fonds ont pour objet :

  • d’offrir des sAervices et de l’information aux victimes d’actes criminels;
  • de réduire la criminalité;
  • de s’attaquer à la source même du problème;
  • de prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants;
  • de renseigner les gens sur la prévention du crime et sur les moyens à prendre pour éviter de devenir une victime.

« Il est très important de pouvoir offrir un soutien adéquat aux victimes », a dit la ministre de la Justice, Mme Marian C. Horne. « Ce financement permettra de mettre en œuvre des programmes et des initiatives efficaces visant à réduire le nombre d’actes de violence dans les collectivités yukonnaises. »

Le Fonds dispose de diverses sources de financement, qui sont mentionnées dans la Loi sur le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes.
Depuis sa création en 1998, le Fonds a affecté plus de 2,5 millions de dollars à des projets axés sur la prévention du crime et les services aux victimes au Yukon.

Un comité examine les propositions de projets et accorde des subventions deux fois par année; la prochaine date limite pour présenter une demande est le 1er avril.

« Ces projets sont élaborés par des organismes locaux qui les mettent en œuvre dans leur propre collectivité; de cette façon, chaque localité peut s’attaquer aux problèmes qui lui sont propres », a indiqué Mme Horne.

Le public est invité à contribuer au financement de projets communautaires en faisant un don en argent; il suffit de communiquer avec la Direction des services aux victimes et de la justice communautaire au 867-667-8746.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Ross
Communications
Justice
867-393-7081
chris.ross@gov.yk.ca

 


Demandes reçues à l’automne 2009

Liste des projets financés par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes :

  • L’organisme Whitehorse Aboriginal Women’s Circle reçoit 72 585 $ afin d’engager une personne qui défend les droits des femmes autochtones. Communiquez avec Adeline Weber au 867-393-9219.
  • La Première nation des Nacho Nyak Dun reçoit 20 000 $ afin de développer un réseau de refuges (Safe Room). Renseignements : Sandy Washburn au 867-996-2265.
  • L’organisme Help and Hope for Families Society reçoit 1 300 $ pour offrir un atelier portant sur la relation entre les traumatismes subis pendant l’enfance et la violence envers les femmes et les enfants. Communiquez avec Anne Gibbs au 867-536-7233.
  • Le Nakai Theatre reçoit 18 000 $ afin de monter et de présenter la pièce de théâtre The Home Project, dans laquelle on examine les liens qui existent entre l’itinérance et la violence. Communiquez avec David Skelton au 867-393-6042.
  • L’organisme Youth of Today Society reçoit 6 500 $ pour son programme Blue Feather Feeding, qui permet d’offrir des repas chauds aux jeunes qui se présentent à la halte accueil. Communiquez avec Vicki Durrant au 867-633-9867.

 

 

<%img_newsarticle%>