Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-039
Le 16 mars 2010


Signature d'un nouveau contrat d'évacuation sanitaire avec un transporteur aérien local

WHITEHORSE – En vue d’améliorer les services offerts aux résidents yukonnais ayant besoin d’un transport aérien d’urgence, le gouvernement du Yukon signe un nouveau contrat de cinq ans avec un transporteur local qui assurera les services d’évacuation sanitaire vers des hôpitaux situés soit dans le territoire, soit en Colombie-Britannique ou en Alberta.

Le contrat a été accordé à l’entreprise Alkan Air. L’annonce en a été faite conjointement par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, et par le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. Le contrat de cinq ans pourra éventuellement être prolongé de deux ans.

« Nous sommes heureux que l’entreprise Alkan Air ait décroché le contrat », a dit M. Hart. « Les résidents du Yukon qui auront besoin d’une évacuation sanitaire auront maintenant accès à deux avions équipés pour offrir ce type de service. Les frais relatifs aux évacuations sanitaires ont été fixés pour une période de cinq ans, par conséquent, bien qu’il nous soit impossible de savoir combien de personnes auront recours à ce service, nous pouvons en connaître le coût fixe. Cela devrait nous permettre de mieux contrôler les dépenses liées aux soins de santé. »

Auparavant, un seul avion effectuait les évacuations sanitaires; un second appareil pouvait être utilisé, mais seulement lorsqu’il était disponible.

« Les services d’évacuation sanitaire au Yukon sont essentiels pour assurer l’efficacité des interventions en cas d’urgence », a dit M. Lang. « L’équipe des Services médicaux d'urgence (SMU), dont fait partie le personnel paramédical et les infirmières chargés des soins d’urgence dans les cas d’évacuation sanitaire, a à coeur d’offrir des soins préhospitaliers d’excellente qualité. L’accès à un service de transport aérien fiable vers les hôpitaux permet aux Yukonnais de recevoir le meilleur service possible. »

Les deux ministres ont tenu à souligner l’apport du ministère de la Voirie et des Travaux publics au cours du processus contractuel.

« Tous ensemble, nous travaillons à l’amélioration des soins de santé et des services offerts aux Yukonnais », a indiqué M. Hart.

Le programme d’évacuation sanitaire du Yukon est financé par Santé et Affaires sociales. Il est offert aux résidents du Yukon couverts par le régime d’assurance-santé, qui doivent être transportés à l’extérieur du territoire pour obtenir des soins de santé qui ne sont pas dispensés au Yukon, ou pour répondre à des situations d’urgence. Le personnel paramédical et les infirmières des SMU chargés des soins d’urgence pour les cas d’évacuation sanitaire font partie de l’équipe des Services de protection du ministère des Services aux collectivités.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
mailto:patricia.living@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>