Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-037
Le 12 mars 2010


Le Yukon se met au diapason des Jeux paralympiques d'hiver de 2010

WHITEHORSE – Le Yukon est fier d’appuyer les tout premiers Jeux paralympiques d’hiver à se tenir au Canada, qui débutent aujourd’hui à Vancouver.

« Tout en encourageant nos athlètes canadiens, nous sommes heureux d’afficher notre fierté yukonnaise et de promouvoir auprès des gens qui assistent aux Jeux la qualité de vie, les possibilités d’investissement et les merveilleux attraits touristiques qu’on trouve au Yukon », a dit le premier ministre, M. Dennis Fentie. « Alimentés par les extraordinaires performances réalisées par les athlètes du Canada lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010, l’énergie et l’enthousiasme qui se manifestent pour les Jeux paralympiques continueront de galvaniser les Canadiens, toujours empreints de l’esprit olympique. »

La participation du Yukon aux Jeux passe d’abord par M. Rick Goodfellow; dans le cadre du Relais de la flamme paralympique de 2010, celui-ci a représenté le territoire à titre de porteur de flambeau lors de la cérémonie d’allumage de la flamme paralympique qui a lieu le 3 mars, à Ottawa. M. Goodfellow est le directeur général de l’organisme à but non lucratif Challenge Community Vocational Alternatives qui fournit de l’aide et de la formation en matière d’emploi aux personnes handicapées du Yukon.

La participation du Yukon s’étend ensuite à la prestation de musiciens de chez nous à la cérémonie d’ouverture; elle inclut aussi la présence aux Jeux de deux jeunes ambassadeurs, de cinq athlètes des sports arctiques et des jeux dénés, de deux entraîneurs et d’un officiel sportif. Les jeunes ambassadeurs ont offert leurs services au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), qui les emploie comme bénévoles pendant les épreuves sportives en curling et en hockey. Les athlètes et les entraîneurs des sports arctiques et des jeux dénés feront des démonstrations à la Maison du Nord canadien et participeront à des camps sportifs à West Vancouver. Quant à l’officiel sportif, il arbitrera des parties à Whistler.

Tout au long des Jeux, la Maison du Nord canadien, située au 602 de la rue Hastings Ouest, présentera des œuvres tirées de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon ainsi que des poupées du Nord provenant de l’exposition Sewing our Traditions: Dolls of Canada’s North. Il y aura également trois activités qui viseront à promouvoir le secteur touristique du Yukon par l’intermédiaire de présentations multimédias et artistiques; des exploitants d'entreprises touristiques seront également sur place.

Le ministre responsable de Santé et Affaires sociales ainsi que de la Direction des services en français, M. Glenn Hart, assistera à la cérémonie d’ouverture au nom du gouvernement du Yukon.

La cérémonie de clôture aura lieu le 21 mars à la Celebration Plaza située à Whistler, en Colombie-Britannique.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
brenda.wale@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>