Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-033
Le 8 mars 2010


Divers services de protection font don de matériel et de vêtements

WHITEHORSE – Du matériel excédentaire de lutte contre les incendies ainsi que des manteaux usagés retriouvent un nouveau souffle grâce à la générosité de bénévoles yukonnais, du bureau du commissaire aux incendies et des Services médicaux d'urgence (SMU).

« La grande équipe des services de protection fait de l’excellent travail en ce qui a trait à la protection des foyers yukonnais, et ces dons témoignent de leur désir d’aider les populations des pays en développement ainsi que les Yukonnais dans le besoin », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang.

Aux dons effectués par le bureau du commissaire aux incendies s’ajoute ceux de l’association des chefs de pompiers du Yukon qui offre du matériel de lutte contre les incendies inutilisé à un organisme de Kamloops, dont la mission est d’équiper les services de pompiers de pays en développement comme la Tanzanie, le Nicaragua et Haïti.

Les entreprises Kluane Freight Lines et Manitoulin Transport ont offert de transporter gratuitement le matériel de lutte contre les incendies jusqu’à Kamloops.

« Tout cet équipement, de bonne qualité et encore en état de marche, servira bientôt aux pompiers de pays moins nantis afin qu’ils puissent protéger leurs collectivités », a indiqué le commissaire aux incendies par intérim, M. Michael Marcuson. « Le matériel est pleinement opérationnel et il aidera les pompiers qui en ont besoin à faire leur travail. Nous sommes reconnaissants envers les bénévoles qui, durant des mois, ont offert de leur temps afin de mener à bien ce projet. »

Les Services médicaux d’urgence font don à la Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) de plus de 70 manteaux qui ne respectent plus les normes de sécurité routière. La YAPC travaille de concert avec ses partenaires afin de s’assurer que les manteaux inutilisés ou excédentaires sont remis à des personnes dans le besoin à Whitehorse et dans d’autres collectivités du Yukon. L’entreprise locale Patches ‘N’ Stitches a offert temps et matériaux afin que les manteaux soient en bon état avant de les donner.

« Nos équipes d’ambulanciers, notre personnel et nos bénévoles aident les Yukonnais quand ceux-ci en ont le plus besoin », a indiqué la directrice des Services médicaux d’urgence, Mme Susan Skaalid. « Nous sommes très heureux de faire don de manteaux qui permettront à des personnes de se garder au chaud durant les froides journées d’hiver. »

« Les gens du bureau du commissaire aux incendies, des Services médicaux d’urgence et des Services de protection sont des professionnels dévoués, et je suis fier de souligner leur bon travail », a ajouté M. Lang. « Au nom du gouvernement, je remercie également tous les bénévoles qui ont participé à cette initiative. »

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>