Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-030
Le 3 mars 2010


Des projets communautaires reçoivent l'appui du Fonds de recyclage

WHITEHORSE – Le Fonds de recyclage du gouvernement du Yukon subventionne de nouveaux projets dans trois collectivités yukonnaises.

« Le recyclage contribue à réduire notre impact sur l’environnement et peut se faire dans toutes les collectivités », a dit le ministre de l’Environnement, M. John Edzerza. « Je salue les efforts des bénévoles et des employés qui, par leur travail, aident les Yukonnais à recycler et à réutiliser efficacement les déchets. »

Voici les projets qui viennent d’être subventionnés par le Fonds de recyclage :

  1. Conservation Klondike Society – 1 050 $ afin d’acheter une remorque utilitaire pour la collecte des matières recyclables à Dawson et dans les environs;
  2. Faro Woodwork – dépôt de bouteilles – 3 290 $ afin d’acheter et d’installer un revêtement extérieur métallique pour protéger les deux bâtiments de l’entreprise contre les intempéries;
  3. P&M Recycling – 4 733 $ afin d’acheter 1 000 seaux en plastique de cinq gallons chacun pour la manutention et le transport de verre concassé trié selon la couleur. Le projet fait partie d’une initiative plus vaste visant à trouver de nouveaux débouchés pour le verre de récupération.
  4. Le financement du Fonds de recyclage provient des consignes payées sur les contenants à boissons et sur les pneux. En plus de verser des droits de manutention unitaires aux centres de recyclage communautaires et aux centres de traitement, le Fonds de recyclage accorde, au cours de chaque exercice, jusqu’à 40 000 $ à des projets visant à augmenter le taux de recyclage ou à apporter des améliorations aux centres de recyclage. En tout, cinq projets ont été subventionnés en 2009-2010.

L’aide financière que le gouvernement du Yukon fournit pour le recyclage s’inscrit dans les efforts soutenus qu’il déploie pour lutter contre le changement climatique. Le recyclage permet de réduire la demande en matières premières ainsi que la quantité d’énergie consommée à l’étape de fabrication du cycle de vie d’un produit, ce qui se traduit par une économie d’énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Ministère de l’Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>