Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-029
Le 3 mars 2010


Artistes du Yukon à la conquête de nouvelles scènes

WHITEHORSE – Le Fonds d’aide à la tournée a alloué 35 700 $ à neuf artistes des arts visuels, littéraires et de la scène afin qu’ils puissent faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

« Je trouve très stimulant de voir tant d’artistes yukonnais partir en tournée au Canada et à l’étranger », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Il y a eu beaucoup d’engouement pour la culture yukonnaise lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et ces artistes poursuivront sur cette lancée. C’est d’autant plus enthousiasmant pour eux de partir à la conquête de nouveaux marchés en sachant que les publics auxquels ils espèrent plaire sauront apprécier la diversité et l’excellence artistique du Yukon. »

Le groupe Annie Lou, mettant en vedette des musiciens de la scène locale et les auteures-compositrices Anne Louise Genest et Kim Barlow, s’appuiera sur le succès de son premier album pour effectuer une tournée des festivals de musique folk qui auront lieu à Calgary, en Alberta, ainsi qu’à Vancouver, à Harrison et dans l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Nous sommes très chanceux d’avoir été choisis pour participer cet été à plusieurs grands festivals de musique folk », a indiqué Mme Genest. « Cette tournée est pour nous une formidable occasion de faire connaître notre musique à de nouveaux auditoires, et nous sommes reconnaissants au Fonds d’aide à la tournée de soutenir nos projets. Ce fonds, unique en son genre, permet aux artistes du Yukon d’envisager de partir en tournée. »

Les deux artistes en arts visuels, Catherine Deer et Jane Isakson, présenteront leurs œuvres ¾ et feront la promotion du Nord ¾ à l’occasion d’une exposition intitulée The Yukon and Beyond qui se tiendra à Kootenay Gallery de Castlegar, en Colombie-Britannique. Mmes Deer et Isakson sont connues pour leur vision très personnelle et originale du Yukon et du Nord canadien.

« Il est très important pour les artistes de toutes les disciplines d’avoir l’occasion de se faire connaître au-delà du territoire, car cela permet de promouvoir le Yukon autant que les artistes eux-mêmes », a dit Mme Isakson. « Je suis heureuse que plusieurs de mes peintures dépeignant le Nord canadien soient présentées à l’extérieur du territoire, et je remercie le Fonds d’aide à la tournée de son soutien. »

Les demandes au Fonds d’aide à la tournée peuvent être présentées quatre fois par année. La prochaine date limite pour faire une demande de subvention est le 15 mars. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices en ligne, à l’adresse http://www.tc.gov.yk.ca/.

Pour de plus amples renseignements ou pour parler à l’administrateur du Fonds, composez le 667-3535 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 3535, ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée ¾ demandes du 15 décembre 2009


Bénéficiaire

Nom du projet

Description du projet

Somme allouée

Kim Beggs

Tournée musicale

Tournée dans le sud du Manitoba, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique

10 000 $

Annie Lou

Annie Lou : Tournée 2010 des festivals de musique d’été

Tournée de quatre grands festivals de musique folk au Canada, au cours de l’été 2010

10 000 $

Dennis Shorty

Exposition en Allemagne

Exposition solo, comprenant des présentations par l’artiste et des visites guidées

5 000 $

Jerome Stueart

Lancement d’un livre

Voyage à Brighton, en Angleterre, pour une lecture à l’occasion du lancement du livre Evolve

3 000 $

Lance Blomgren

Trois projets à Montréal

Expositions et visites de studios à Montréal

2 500 $

Catherine Deer

Exposition intitulée The Yukon and Beyond

Expositition d’œuvres de deux artistes à la Kootenay Public Art Gallery

1 300 $

Jane Isakson

Exposition intitulée The Yukon and Beyond

Expositition d’œuvres de deux artistes à la Kootenay Public Art Gallery

1 300 $

Brian J. Francis

Exposition

Exposition à la galerie d’art de Castlegar, en Colombie-Britannique

1 300 $

Calvin Morberg

Exposition

Exposition à la galerie d’art de Castlegar, en Colombie-Britannique

1 300 $

 

TOTAL :

 

35 700 $

 

<%img_newsarticle%>
Mme Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture, en compagnie de M. Dennis Shorty, à l'occasion du marché organisé le 20 février par les quatre Premières nations hôtes pour souligner la Journée du Yukon; l'activité a eu lieu au centre-ville de Vancouver