Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-028
Le 19 février 2010


La Journée du Yukon à l'honneur durant le Week-end du Nord canadien aux Jeux de 2010

WHITEHORSE – À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, le Yukon se prépare à souligner le Week-end du Nord canadien en faisant la promotion de la culture, du sport et des occasions d’affaires sur deux plans.

Le partenariat en marketing entre le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut assurera aux trois territoires une présence remarquée tout au long des Jeux, en leur permettant de faire de la Maison du Nord canadien un point de convergence où ils pourront mettre en valeur le Nord auprès des médias et du public. De plus, il y aura de nombreuses activités culturelles aux sites de célébration et aux autres lieux de spectacle un peu partout dans la région du Lower Mainland.

À l’occasion de la Journée du Yukon, célébrée le 20 février dans le cadre du Week-end du Nord canadien, le gouvernement du Yukon et la Tourism Industry Association of Yukon ont organisé un voyage promotionnel spécial dans le Nord à l’intention des représentants des médias et de l’industrie touristique. En effet, ceux-ci s’envoleront vers Whitehorse afin de découvrir la gastronomie nordique, les modes de vie et les activités hivernales au Yukon. Ce voyage particulier permettra de mettre en valeur le Yukon et d’établir des relations futures dans les domaines du tourisme, du sport et du développement économique.

« Ce vol nolisé vers le Nord canadien est unique en son genre », a déclaré le premier ministre, M. Dennis Fentie. « Au cours de cette fin de semaine importante, nous allons nouer des liens qui offriront aux secteurs du tourisme et des affaires l’occasion de promouvoir l’image de marque du Yukon ainsi que les expériences touristiques exceptionnelles qu’on peut y vivre. »

« Au nom de l’industrie touristique, nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement yukonnais, à l’occasion des Jeux olympiques, afin de faire la promotion du Yukon en tant que destination de choix », a indiqué le président de la Tourism Industry Association of Yukon, M. Rod Taylor. « Les nombreux exploitants d’entreprises touristiques qui ont participé à l’organisation de ce voyage promotionnel pour les représentants des médias et de l’industrie touristique sont enchantés à l’idée de donner à des personnes venues de partout dans le monde l’occasion de découvrir des activités hivernales qui font la réputation du Yukon. »

Parmi les manifestations prévues pendant la Journée du Yukon, il y a notamment les prestations des artistes visuels et de la scène, des musiciens et des athlètes des sports arctiques et des jeux dénés aux sites de célébration de Vancouver, Grouse Mountain et Whistler. De plus, douze artistes et groupes yukonnais prendront part à l’Olympiade culturelle. Le vol nolisé d’Air North, en direction du sud, donne aux résidents du Yukon et aux représentants des médias locaux l’occasion de visiter la Maison du Nord canadien et d’autres lieux d’activités. Le spectacle One Word: The Yukon Experience sera présenté au Stade de B.C. Place dans le cadre des célébrations organisées durant la Journée du Yukon pour marquer la victoire d’athlètes canadiens.

Au nombre des activités qui se dérouleront le 21 février à l’occasion de la Journée des Premières nations du Yukon, mentionnons le spectacle What the Land Remembers: Tales of Raven and Wolf, présenté au Pavillon autochtone.

« Quand on pense aux Jeux olympiques, on pense surtout aux sports et aux athlètes qui poursuivent leurs rêves d’excellence. Mais les Jeux sont aussi l’occasion de faire connaître aux autres les diverses cultures de partout au Canada », a dit la vice-première ministre et ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « C’est exactement ce que fait le Yukon en ce Week-end du Nord canadien. »

–30–

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>