Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-025
Le 12 février 2010


Les personnes âgées invitées à exprimer leur opinion sur la stratégie sur le viellissement

WHITEHORSE – Les personnes âgées et celles qui prévoient prendre leur retraite au Yukon sont invitées à participer au Forum « Vieillir en beauté » pour aider le gouvernement à recueillir des données qui lui permettront d’élaborer une stratégie visant à répondre aux besoins des personnes âgées du Yukon dans les années à venir.

« Ce forum permettra de réunir un éventail de personnes qui nous aideront à mettre sur pied une stratégie à long terme visant à mieux répondre aux besoins actuels et futurs des personnes âgées afin de leur permettre de bien vivre et de bien vieillir au Yukon », a annoncé aujourd’hui M. Glenn Hart, ministre de la Santé et autochtones.

En vue du Forum, des membres du personnel de la Section des services aux aînés — Protection des adultes ont tenu, un peu partout au Yukon, des rencontres à l’intention des organismes de services sociaux, des personnes âgées et des aînés des Premières nations.

« Les commentaires reçus ont été très utiles », a indiqué M. Hart. « Les personnes âgées, les aînés et les personnes qui approchent de la retraite nous ont fait part d’idées et de propositions nouvelles qui méritent certainement d’être prises en considération dans le cadre de nos réflexions en vue d’adapter les services offerts à notre population vieillissante. »

De plus en plus de Yukonnais choisissent de rester au Yukon lorsqu’ils sont à la retraite. Ce n’était pas le cas il y a dix ou vingt ans; à cette époque, une grande partie des personnes de plus de 65 ans quittaient le Yukon. On estime qu’en 2020 le nombre des Yukonnais de plus de 65 ans aura passé de 2 600 à 5 000.

« Il est important de planifier l’avenir dès aujourd’hui », a expliqué M. Kelly Cooper, responsable de la Section des services aux aînés — Protection des adultes. « Nous savons que les personnes âgées sont en meilleure santé et vivent plus longtemps aujourd’hui que par le passé. Nous devons nous assurer d’être en mesure d’offrir le soutien et les services qui leur permettront de rester dans leur domicile plus longtemps, d’être actives sur le plan social et de vivre en toute sécurité. »

Nous prévoyons que 125 personnes participeront au forum, dont le programme comprend des ateliers animés par des organismes locaux et une présentation par la Dre Holly Tuokko, du centre d’études sur le vieillissement de l’Université de Victoria.

« Je crois que la synergie résultant de la mise en commun des idées et des opinions des personnes âgées et de celles qui sont près de l’âge de la retraite favorisera le développement d’une stratégie qui nous permettra de répondre à nos besoins actuels et futurs », a ajouté M. Hart.

On peut se procurer le formulaire d’inscription au www.agingwell.leafsolutions.ca ou, par téléphone, au 456‑3946. Le forum aura lieu à l’hôtel Westmark, à Whitehorse, les mercredi et jeudi 3 et 4 mars, de 8 h 30 à 16 h 30. Veuillez vous inscrire avant le 18 février.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>