Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-024
Le 10 février 2010


Conférence sur les solutions énergétiques adaptées au climat nordique

WHITEHORSE – Des délégués de diverses régions du Nord canadien se réuniront à Whitehorse pour discuter des solutions énergétiques en matière de bâtiments nordiques et pour explorer les possibilités qui s’ouvrent dans ce domaine. La conférence se tiendra au Yukon Inn, du 15 au 19 février.

« Le Nord fait face à des défis énergétiques très particuliers qui appellent des solutions novatrices », a déclaré M. Patrick Rouble, le ministre d’Énergie, Mines et Ressources. « Cette conférence, qui réunira des professionnels et des spécialistes des questions énergétiques, nous permettra d’aborder ensemble les problèmes énergétiques propres au climat nordique et de faire l’inventaire des pratiques exemplaires et des solutions adaptées au Nord. »

La rencontre portera en particulier sur les solutions énergétiques concrètes et actuelles en matière de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels dans le Nord; elle donnera aussi l’occasion aux participants d’observer des projets yukonnais d’avant-garde mettant en œuvre des technologies liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Parmi les conférenciers figurent des spécialistes de HME Engineering, de Ressources naturelles Canada, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de l’Arctic Energy Alliance et d’EnerSys Analytics.

Deux séances seront offertes gratuitement au public les 16 et 17 février, de 19 h à 21 h 30, à la salle Fireside du Yukon Inn. Au nombre des sujets abordés : l’enveloppe de bâtiment – réduire la demande en chauffage de votre habitation, et les options de chauffage et de ventilation pour les habitations nordiques.

Le Centre des solutions énergétiques sera l’hôte de la conférence, conjointement avec Ressources naturelles Canada, avec la participation de la Société d’habitation du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur la conférence ou pour vous inscrire, visitez le www.yukonenergyconference.ca ou communiquez avec le Centre des solutions énergétiques, au 867‑393‑7063.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>