Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-023
Le 10 février 2010


Soutien accru aux victimes d'actes criminels

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon consacrera près de 1,5 million de dollars, au cours des trois prochaines années, à l’amélioration des services aux victimes d’actes criminels et à la création d’une campagne axée sur la prévention de la violence familiale, a annoncé la ministre de Justice, Mme Marian C. Horne.

« Lors des consultations sur les services correctionnels, nous avons écouté les Yukonnais nous parler de la nécessité d’apporter du soutien aux victimes pour les aider à reprendre confiance dans la vie et à se sentir de nouveau en sécurité », a dit Mme Horne. « On nous a dit qu’il fallait offrir davantage de services à l’intention des victimes d’actes criminels. »

Le financement permettra d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie d’aide aux victimes d’actes criminels, parue en août 2009, où on mentionnait la nécessité de poursuivre sur la lancée de la campagne d’information publique de trois ans récemment terminée, qui dénonçait la violence faite aux femmes.

En réponse aux besoins formulés, et pour chacune des trois prochaines années, le gouvernement allouera la somme de 170,784 $ aux Services aux victimes pour embaucher et maintenir en poste deux préposés supplémentaires.
Quant à la Direction de la condition féminine, elle recevra pour chacune des trois prochaines années la somme de 181 207 $ afin d’organiser une nouvelle campagne communautaire de marketing social; l’aide financière permettra aussi la création d’un poste d’analyste du marketing social.

« Cette campagne portera sur la violence conjugale, dont le nombre des cas dans le territoire est trois fois plus élevé que la moyenne nationale », a ajouté Mme Horne.

Enfin, une somme de 85 000 $ par année servira à donner de la formation aux personnes qui fournissent de l’aide aux victimes d’actes criminels.

La nouvelle Loi sur les victimes d’actes criminels s’inscrit dans la stratégie. Le ministère examine actuellement les commentaires sur l’avant-projet de loi qui ont été formulés lors de la consultation publique qui s’est terminée le 29 janvier.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca

Chris Ross
Communications
Justice
867-393-7081
mailto:your.email@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>