Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-020
Le 5 février 2010


Rencontre entre de hauts fonctionnaires du Yukon et de l'Alaska

WHITEHORSE – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a accueilli aujourd’hui à Whitehorse le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell, et sa délégation, afin de discuter de questions d’intérêt commun.

« Nous désirons poursuivre, avec le gouverneur Sean Parnell, le travail de collaboration que nous avions entrepris avec les gouverneurs alaskiens précédents, puisque nous partageons de nombreux sujets d’intérêt commun concernant les populations des deux côtés de la frontière », a dit M. Fentie. « Nos échanges, qui ont été productifs, portaient sur divers points importants, notamment : le saumon du fleuve Yukon, la harde de caribous de la Porcupine, la reconstruction de la route Shakwak, le projet de gazoduc de la route de l’Alaska, les infrastructures en matière d’énergie et le tourisme. »

L’accord de coopération intergouvernementale entre le Yukon et l’Alaska a été renouvelé la dernière fois en 2008 et un certain nombre de projets communs émanant de cet accord ont connu du succès, notamment ceux concernant le marketing touristique, les projets de recherche sur la route Shakwak et la revitalisation de la harde de caribous Chisana. Les deux administrations sont également membres de tribunes régionales, dont le forum de la région économique du Nord-Ouest du Pacifique (PNWER) et le Forum nordique.

Le premier ministre a convié le gouverneur à un déjeuner de travail, et celui-ci était accompagné du commissaire du Department of Fish and Game, M. Denby Lloyd, et du sous-commissaire du Department of Transportation and Public Facilities, M. Frank Richards. De son côté, M. Fentie était accompagné de la ministre de l’Environnement, Mme Elaine Taylor, et du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Archie Lang, aussi ministre de la Voirie et des Travaux publics. Au cours de l’après-midi, le premier ministre s’est entretenu seul à seul avec le gouverneur alors que les ministres et les commissaires ont procédé à leurs propres discussions bilatérales.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec nos voisins de l’Alaska; de cette façon, nos deux administrations pourront continuer de tirer avantage de nombreux projets conjoints », a déclaré M. Fentie.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949     
roxanne.vallevand@gov.yk.ca   

Geri Dugas
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>