Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-018
Le 4 février 2010


Interruption temporaire de toute activité d'exploration minière dans le bassin hydrographique de la rivière Peel

Whitehorse – Le gouvernement du Yukon a décrété, en gage de garantie, une interruption temporaire d’un an de toute activité d’exploration minière dans le bassin hydrographique de la rivière Peel durant le processus de planification régionale de l’utilisation des terres.

« Cette interruption temporaire fait en sorte de permettre au public, aux parties prenantes et aux Premières nations qui jouent un rôle dans le processus, d’examiner avec soin le plan et de l’évaluer en fonction des concessions minières déjà existantes dans la région », a dit le premier ministre, M. Dennis Fentie. « Ces concessions ne sont pas touchées par cette décision et les travaux pourront s’y poursuivre pendant que le processus de planification régionale suit son cours. »

Prenant effet immédiatement, cette mesure temporaire s’applique aux activités d’exploration minière souterraine exercées en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz et de la Loi sur l,extraction de l’or, et ce, jusqu’au 4 février 2011. Durant cette même période, le gouvernement n’accordera pas non plus de droits d’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon dans la région.

Les processus de réglementation actuels relatifs aux activités au sol continueront de s’appliquer sur l’ensemble de la région. L’interruption temporaire des activités d’exploration minière n’a aucune incidence sur le résultat du processus de planification.

Afin de parachever celui-ci, le gouvernement du Yukon travaille de concert avec les Premières nations des Nacho Nyak Dun, des Gwitchin Vuntut et des Tr'ondëk Hwëch'in et le Conseil tribal gwich'in.

Pour que l’élaboration du plan d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel puisse être menée à bonne fin, le gouvernement continuera de suivre les processus établis au chapitre 11 des ententes définitives.

Plus tard cette année, le public et les parties prenantes auront l’occasion d’exposer leurs points de vue sur le plan recommandé.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, visitez le site Web http://www.emr.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>