Gouvernement du Yukon

gov_fr Na_Cho_Nyak_Dun_Logo_web vuntut_logo_web th_logo_web Gwich_in_Tribal_Councel_web_colourjpg


Pour diffusion immédiate     numéro 10-017
Le 4 février 2010


Signature d'une lettre d'entente concernant le processus de planification de l'aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel

WHITEHORSE – Les parties chargées de parachever le processus de planification de l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel ont signé une lettre d’entente conjointe dans laquelle ils s’engagent à aller de l’avant dans la poursuite du processus d’examen et d’approbation de l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

« Le bassin hydrographique de la rivière Peel est d’une grande valeur culturelle, environnementale et économique, et les parties concernées ont à cœur de continuer à collaborer pour faire avancer le processus de planification de l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel », a dit le premier ministre Dennis Fentie.

Les parties prennent acte de leurs engagements en vertu des ententes définitives de chacune des Premières nations, et comme telles, elles continueront à respecter les processus décrits au chapitre 11 des ententes définitives relatives à la planification régionale de l’utilisation des terres au Yukon.

Les Premières nations des Nacho Nyak Dun, des Gwitchin Vuntut et des Tr'ondëk Hwëch'in, le Conseil tribal gwich'in et le gouvernement du Yukon se sont entendus pour travailler de concert à mener à bien plusieurs étapes importantes du processus de planification :

  • révision définitive du plan d’aménagement (interne et intergouvernemental) d’ici mai 2010;
  • fin des consultations publiques d’ici octobre 2010;
  • présentation des conclusions à la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel d’ici décembre 2010 ou plus tôt, si possible.

Les parties collaboreront à l’établissement d’un plan définitif qui comprendra un éventail d’activités relatives à l’utilisation des terres dans le bassin hydrographique de la rivière Peel et qui satisfera au mieux les intérêts des parties en présence.

« Les parties reconnaissent l’importance du bassin hydrographique pour les peuples autochtones de la région et son immense valeur du point de vue environnemental, social, culturel et économique, aussi bien que l’intérêt qu’il revêt à l’échelle nationale et internationale », a déclaré le chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun, M. Darren Taylor.

Le but de la planification régionale de l’utilisation des terres au Yukon est d’établir une ligne de conduite à l’intention des Premières nations et du gouvernement pour une gestion intégrée des terres et des ressources, de façon à assurer un développement durable et une gestion environnementale cohérente tout en minimisant les différends relatifs à l’utilisation des terres.

À l’occasion des visites qu’elles effectueront dans les collectivités touchées, les parties donneront au public et aux autres personnes intéressées l’occasion d’exposer leurs points de vue sur le plan proposé.

Pour obtenir une copie de la lettre d’entente ou de plus amples renseignements sur le plan d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, visitez le site Web http://www.emr.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

Albert Peter
Première nation des Nacho Nyak Dun
867- 996-2265

Chef Joe Linklater
Première nation des Gwitchin Vuntut Gouvernement
867-335-2957

Tim Gerberding
Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in
867-993-7100

Richard Nerysoo
Président
Conseil tribal gwich'in
867-777-7900

 

<%img_newsarticle%>