Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-012
Le 26 janvier 2010


Le Fonds de développement communautaire appuie la préservation de la culture et du patrimoine autochtones

WHITEHORSE – Le Fonds de développement communautaire (FDC) a accordé des subventions totalisant plus de 500 000 $ au terme de la dernière sélection de projets de niveau 2.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de voir que nombre des projets communautaires présentés visent l’établissement d’un climat de collaboration et de partenariat avec les Premières nations », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Une large part des fonds accordés cette fois-ci servira à financer des projets axés sur la préservation et l’acquisition de compétences dans le secteur culturel et pilotés par des gouvernements autochtones ou des organismes affiliés. »

Ainsi, les Premières nations de Champagne et de Aishikik (PNCA) recevront 67 500 $ aux fins de l’élaboration et de la réalisation de plans conceptuels pour l’exposition qui sera présentée dans leur nouveau centre culturel à Haines Junction.

« Nos membres se réjouissent à l’idée d’avoir un lieu où notre patrimoine et notre culture seront préservés et protégés », a dit Mme Diane Strand, chef des PNCA. « Les fonds reçus du FDC serviront à planifier l’exposition qui sera présentée au Centre culturel des Premières nations de Champagne et de Aishikik. Notre objectif est que le centre soit prêt à ouvrir à l’été 2011, avec tous les objets exposés en place. »

Au nombre des projets retenus figure la préparation de matériel éducatif et l’organisation d’un tournoi interécoles de jeux traditionnels inuits et dénés pour les classes de la maternelle à la 12e année. L’organisme Yukon Aboriginal Sport Circle touchera 41 500 $ pour ce faire.

« Nous nous rendrons dans chaque école avec tout le matériel nécessaire pour faire une démonstration aux professeurs d’éducation physique de différents jeux, comme le saut sur les jointures, le coup de pied en hauteur et la traction du bâton, et préparerons un manuel pour que dans les années qui viennent, ils puissent intégrer ces jeux dans leur programme de cours », a expliqué le directeur général de l’organisme, M. Greg Edgelow. « Un des aspects les plus fascinants de ces jeux et épreuves est le fait qu’ils reproduisent de vraies techniques de chasse, de pêche, de cueillette et de survie transmises de génération en génération. Ça ne peut être qu’intéressant pour les jeunes d’en apprendre plus à leur sujet. »

Le Fonds de développement communautaire prévoit trois niveaux de financement, soit le niveau 1 pour les projets exigeant une subvention de 20 000 $ ou moins; le niveau 2, pour les demandes visant une subvention de 20 001 $ à 75 000 $; et le niveau 3, pour les projets nécessitant un financement de plus de 75 000 $. La prochaine date limite pour les projets de niveaux 1 et 2 est le 14 mai.

On encourage fortement les organismes à communiquer avec le bureau du FDC pour obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou de développer une idée de projet.

Pour en savoir plus sur le FDC, veuillez consulter le http://www.cdf.gov.yk.ca/ ou communiquer avec le FDC au 867-667-8125 ou au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>