Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR rcmp_logo


Pour diffusion immédiate     numéro 10-011
Le 26 janvier 2010


Nouvelle ressource Web pour la recherche et sauvetage dans le Nord

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon est heureux de lancer une nouvelle ressource en ligne pour les personnes qui se rendent dans l’arrière-pays des territoires canadiens, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang.

« Le site Web encourage les gens à faire preuve de jugement lorsqu’ils planifient une excursion dans l’arrière-pays, car de bons préparatifs pourraient ainsi contribuer à leur sauver la vie », a dit Lang. « Les bénévoles du Yukon qui participent à des expéditions de recherche et sauvetage sont toujours prêts à apporter leur aide lorsque l’imprévisible se produit, mais, si les personnes préparaient leur aventure correctement, la mise en œuvre de recherches serait alors inutile. »

Les personnes qui consultent la ressource en ligne apprendront à se préparer plus adéquatement à faire face à des conditions météorologiques et à des problèmes imprévisibles, contribuant ainsi à éviter des situations difficiles et des pertes de vies.

« Cette importante nouvelle ressource améliorera la sécurité, non seulement des Yukonnais, mais aussi celle des visiteurs qui s’aventurent dans des régions sauvages parmi les plus spectaculaires au monde, en les préparant mieux aux conditions difficiles auxquelles ils pourraient être confrontés dans l’arrière-pays », a indiqué la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « En étant mieux renseignés, les touristes retireront davantage de plaisir et de satisfaction de leur périple dans les vastes zones de nature sauvage du Yukon. »

« La Division M de la GRC est heureuse d’appuyer cette nouvelle ressource Web en matière de recherche et de sauvetage. Cette initiative, un exemple de collaboration entre les gouvernements et des organismes établis dans le Nord canadien, assurera une meilleure sécurité à ceux et à celles qui veulent vivre des aventures en milieu sauvage au Yukon », a déclaré le surintendant, M. Peter Clark.

Le site Web, qu’on peut trouver à l’adresse www.northernsar.ca, est le résultat des efforts concertés des gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, en partenariat avec le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, et la GRC.

L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon soutient huit organismes de recherche et sauvetage comptant dans leur rang un total d’environ 150 bénévoles. En 2009, ces organismes ont participé à 19 expéditions de recherche.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Sergent Don Rogers
Agent des relations avec les médias
GRC
867-667-5599

 

<%img_newsarticle%>