Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-010
Le 25 janvier 2010


Des musiciens du Yukon font progresser leur carrière

WHITEHORSE – La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du gouvernement du Yukon accorde une aide financière de 23 000 $ à sept artistes du Yukon dans le cadre du Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon.

« Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon appuie l’industrie de l’enregistrement sonore et favorise l’essor de ce secteur culturel », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Nous continuons de recevoir des demandes de financement de la part d’excellents musiciens yukonnais qui s’efforcent de faire progresser leur entreprise et leur carrière professionnelle et de les rendre viables. »

Mme Nicole Edwards, artiste exécutante, recevra 2 000 $ pour produire un démo.

« C’est la première fois que je reçois une aide financière par l’intermédiaire de ce programme et j’en suis enthousiasmée », a dit Mme Edwards. « J’ai collaboré avec M. Dave Haddock, un musicien de la région, pour enregistrer ce démo d’influence blues et rhythm and blues (R&B) qui servira à faire connaître mes œuvres récentes en tant qu’auteure-compositrice. La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore m’a été d’un grand secours tout au long du processus. »

La musicienne Diyet van Lieshout recevra 5 000 $ pour produire un album.

« Burwash Landing est une petite collectivité autochtone où j’habite; j’y ai écrit les chansons pour cet enregistrement en m’inspirant des gens qui y vivent et de leur mode de vie », a dit Mme van Lieshout. « Cet enregistrement contient de la musique originale fondée sur une grande variété de styles musicaux comme le soul, le R&B et le pop-rock.

« Je suis emballée à l’idée de jouer ma musique à l’occasion des Jeux olympiques, ayant été choisie pour faire partie du groupe représentant les Premières nations. Quelle chance inouïe pour nous de faire connaître au reste du monde notre culture et notre patrimoine. »

Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore accorde des subventions deux fois par année, et les dates limites pour présenter les demandes sont le 1er mai et le 1er novembre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon, veuillez consulter le site Web de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon à l’adresse www.reelyukon.com.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca


Bénéficiaires du Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon
Sélection de novembre 2009

 

Enregistrement de démonstration professionnel ¾ montant accordé : 2 000 $

Holger Haustein - Lilly Mammoth Hair
Kim Barlow du groupe Spring Breakup - Big Old Love
Nicole Edwards - Love Exhibition Expedition
Ryan McNally - Rain Game

Enregistrement sonore professionnel ¾ montant accordé : 5 000 $

Diyet van Lieshout - The Breaking Point
Genesse Keevil du groupe Sasquatch Prom Date - You Don’t Know What You’re Putting Me Through
Remy Rodden - In The Hills

 

 

<%img_newsarticle%>