Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-009
Le 20 janvier 2010


La Bourse à l'intention des artistes professionnels encourage le développement artistique et l'innovation

WHITEHORSE – Onze projets innovateurs, en cours d’élaboration par des artistes en arts visuels, en arts de la scène et en littérature, pourront se partager les 40 000 $ offerts dans le cadre de ce programme de financement.

« La Bourse à l'intention des artistes professionnels encourage les artistes à se lancer dans l’expérimentation et à prendre des risques, ce qui est tout à fait essentiel pour leur développement professionnel », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « En stimulant l’exploration artistique, la bourse incite les artistes yukonnais à produire des œuvres empreintes de créativité qui contribuent à augmenter leur crédibilité auprès des autres artistes et qui leur attire les éloges des amateurs d’œuvres d’art du Yukon et d’ailleurs. »

La bourse permettra ainsi à la danseuse Michelle Fisher de monter un nouveau spectacle en collaboration avec d’autres artistes des domaines de la danse, du film et du théâtre. Mme Fisher et ses collaborateurs créeront une œuvre multidisciplinaire en quatre volets, chaque volet représentant une des quatre saisons du Yukon. « En tant que danseuse professionnelle, j’ai pris le risque de créer une œuvre empreinte d’une grande passion dont la source d’inspiration est ma première année au Yukon, », a dit Mme Fisher. « Il y a un risque inhérent à vouloir innover, mais, grâce à l’appui de la Bourse à l'intention des artistes professionnels, c’est un risque qui en vaut la peine. »

Parmi les autres projets financés par l’intermédiaire de la bourse, il y a celui de l’écrivain Lance Blomgren, de Dawson; celui-ci écrira des histoires de fantôme en y ajoutant une touche tout a fait originale.

« La bourse me permettra de prendre le temps nécessaire pour écrire trois histoires de fantômes contemporaines en vue de la publication d’un livre », a dit M. Blomgren. « Ces histoires développeront davantage les thèmes abordés dans plusieurs écrits récents, notamment ceux de l’absence, de l’éthéréalité et du paranormal, qui illustrent de façon métaphorique les diverses réalités de la vie tels que les souvenirs et la perte d’êtres chers. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Un comité indépendant est chargé d’évaluer les demandes.

La prochaine date limite pour les demandes de subvention adressées à la Bourse à l'intention des artistes professionnels est le 1er avril. Les artistes désireux de présenter une demande sont invités à communiquer avec l’administrateur du fonds au 667-8789 ou, sans frais, à l’extérieur de Whitehorse, au 1‑800‑661‑0408, poste 8789.

Pour de plus amples renseignements sur la Bourse à l'intention des artistes professionnels, visitez le site Web http://www.tc.gov.yk.ca/207.html.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 


Liste des bénéficiaires de la Bourse à l'intention des artistes professionnels
Demandes du 1er octobre 2009

 

Bénéficiaire

Projet

Somme

1

Mme Michelle Fisher

Création d’une œuvre en 4 volets évoquant une année au Yukon, en collaboration avec 3 autres artistes de divers domaines.

2 500 $

2

M. Paul Gort

Création d’une nouvelle collection d'œuvres en se servant de bois durs d’Amérique comme matériau. L’artiste utilisera des techniques traditionnelles de travail du bois et de finition de meubles.

2 500 $

3

Mme Helen O'Connor

Création d’une collection d’œuvres en 2D et 3D à partir de papier fait à la main, en vue d’une prochaine exposition.

2 500 $

4

M. Lance Blomgren

Création de 3 nouvelles qui développeront les thèmes abordés dans des écrits récents en vue de la publication d’un livre.

2 500 $

5

Mme Carrie Corcoran

Complétion d’un manuscrit de nature autobiographique comprenant de nombreux récits de voyage. Dans le cadre de son projet, l’artiste complétera sa démarche créatrice en se rendant en Irlande.

2 500 $

6

Mme Kim Barlow

Voyage à Vancouver pour compléter sa formation musicale en composition, improvisation et chant, et collaboration avec d’autres musiciens.

4 500 $

7

Mme Kim Beggs

Écriture de nouvelle chansons en vue d’enregistrer un album.

4 000 $

8

Mme Judith Wong

Participation à un échange culturel à Vancouver et création d’une œuvre multidisciplinaire.

5 000 $

9

Mme Valerie Salez

Création d’une nouvelle série de sculptures faites d’objets imbriqués dans une colonne fabriquée à partir de résine transparente, en vue d’une exposition en 2010.

5 000 $

10

Mme Erin McMullan

Complétion d’une œuvre non fictionnelle empreinte de créativité dont le sujet est le Yukonnais Babe Richards.

4 000 $

11

M. Mitch Miyagawa

Travail de collaboration avec un éditeur intellectuel qui servira de mentor afin d’apporter la touche finale à une collection de textes non fictionnels.

5 000 $

 

 

Total

40 000 $

 

<%img_newsarticle%>