Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-007
Le 18 janvier 2010


Les métaux du Yukon brillent de tout leur éclat au Forum annuel sur l'exploration minière

Whitehorse – À l’occasion du Forum annuel sur l’exploitation minière, les projecteurs ont mis en lumière l’énorme potentiel du Yukon en ce qui a trait aux métaux qu’il recèle.

« Le Yukon continue de bénéficier d’une reconnaissance considérable de la part du secteur minier canadien, et ce, malgré les défis économiques auxquels doit faire face l’industrie minière à l’échelle mondiale », a déclaré le premier ministre Dennis Fentie. « Notre engagement à l’égard de l’industrie minière du Yukon rapporte des dividendes. »

Organisé chaque année par l’association d'exploration minière de la Colombie-Britannique (AEMCB), le Forum rassemble des organismes et des personnes représentant toutes les facettes du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières du monde entier.

Cette année, le Yukon a été honoré de façon particulière en recevant de l’AEMCB deux prix dignes de mention.

Le Yukonnais Shawn Ryan a été choisi par l’AEMCB pour recevoir le prix H.H. « Spud » Huestis pour l’excellence dans la prospection et l’exploration minière. M. Ryan a fait des travaux d’exploration jamais entrepris auparavant dans le chaînon Dawson, et ceux-ci ont amené l’industrie à s’intéresser davantage au secteur White Gold. L’année dernière, plus de 8 000 concessions ont été jalonnées dans le secteur, et plus d’une douzaine d’entreprises y travaillent activement.

Quant à MM. Stephen Quin et Bruce McLeod de Capstone Resources, on a souligné le succès qu’ils ont connu dans l’exploitation de la mine de Minto en leur remettant le prix E.A. Scholz pour l’excellence dans le développement du secteur minier. La production continue de dépasser les attentes, et la société Capstone Mining Corporation a récemment annoncé qu’elle poursuivrait l’exploitation de réserves minières additionnelles, ce qui aura pour effet d’allonger la durée de vie de la mine.

« Je suis heureux de féliciter les lauréats yukonnais pour les prix qu’ils ont reçus de l’AEMCB », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Archie Lang. « Englobant exploration et développement, cette reconnaissance témoigne du succès de l’approche globale adoptée par le gouvernement du Yukon en vue de soutenir la croissance du secteur minier au Yukon. »

Des représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère du Développement économique participeront au Forum afin de promouvoir le potentiel minier du Yukon et de fournir des renseignements sur la gestion des ressources minières du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Yukon, visitez le site Web http://www.miningyukon.com/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca 

Stephanie Brown
Communications
Énergie, Mines et ressources
867-667-3183
stephanie.brown@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>