Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-006
Le 14 janvier 2010


Haïti : le Yukon appuie les efforts de secours de la Croix-Rouge canadienne

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon offrira un soutien financier de 25 000 $ à la Croix-Rouge afin de l’appuyer dans ses efforts pour secourir les victimes du séisme survenu à Haïti.

« La dévastation provoquée par le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,0, a durement touché la population haïtienne et les infrastructures de la région; j’ai appris qu’il s’agissait du tremblement de terre le plus dévastateur à survenir au cours des deux derniers siècles », a dit le premier ministre, M. Premier Dennis Fentie. « Nous sommes de tout cœur avec les Haïtiens tandis qu’ils tentent de composer avec les ravages causés par cette catastrophe naturelle. »

La Croix-Rouge canadienne a été mobilisée et elle joue un rôle clé dans l’aide aux sinistrés. En ce moment, les comptes rendus font état de milliers de personnes tuées et de dizaines de milliers d’autres sans abri.

Les renseignements en ce qui concerne les dommages sont encore très préliminaires, mais il ne fait aucun doute que Haïti est mal équipé pour faire face à un tel désastre. Le tremblement de terre a détruit des milliers de structures, des écoles aux bidonvilles, en passant par le Palais national et les quartiers généraux de la force de maintien de la paix de l’ONU. Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de contribuer financièrement à l’effort international déployé pour secourir les victimes », a ajouté M. Fentie. « Au nom de tous les Yukonnais, je remercie chaleureusement la Croix-Rouge canadienne et les autres organismes de secours du Canada pour leur dévouement indéfectible. »

Le Yukon avait aussi soutenu financièrement la Croix-Rouge afin d’appuyer ses efforts de secours à l’occasion des catastrophes dans la région Asie-Pacifique, qui avaient frappé les Philippines, le Vietnam, les îles Samoa et la côte ouest de l’Indonésie, en 2009, de même que lors du cyclone au Myanmar, en 2008, et lors de l’ouragan Katrina, en 2005.

Les Yukonnais qui désirent faire un don peuvent communiquer avec la Croix-Rouge, sans frais, au 1-866-291-8979. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts en cours, visitez le site Web www.redcross.ca.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Bonnie King
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270
bonnie.king@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>