Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 10-001
Le 6 janvier 2010


De nouveaux emplois pour les jeunes en ce début d'année

WHITEHORSE – Grâce à un nouveau programme pilote permettant à des jeunes d’acquérir une expérience de travail, la Direction de l'enseignement postsecondaire a participé à la création de 18 emplois pour les jeunes de Whitehorse, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble.

« Le Programme emploi jeunesse accroîtra les possibilités pour les jeunes Yukonnais qui veulent travailler au Yukon, et il est le reflet de nos efforts visant à faciliter, pour les personnes qui possèdent différents niveaux de scolarité et de formation, la transition vers le marché du travail », a dit M. Rouble. « En offrant aux employeurs une subvention salariale qui leur permet d’embaucher un jeune pour une période maximale de cinq mois, nous les encourageons à investir dans les jeunes lorsqu’ils sont à la recherche de personnel pour répondre aux besoins de leur entreprise. »

La Direction de l’enseignement postsecondaire mettra en œuvre le Programme emploi jeunesse, lequel permettra aux employeurs de recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 90 % du salaire offert (maximum de 12 $ de l’heure) afin qu’ils offrent aux jeunes de 18 à 25 ans de la formation en cours d’emploi. Treize employeurs recevront cette aide financière.

Alors que certains employeurs en sont encore à l’étape de recrutement, d’autres ont déjà embauché des jeunes à certains postes satisfaisant aux critères du programme. L’offre de subvention aux employeurs se poursuivra jusqu’au 30 avril, et on prévoit que l’expérience de travail acquise mènera à des possibilités d’emploi à long terme.

« Ces emplois donnent l’occasion aux jeunes d’acquérir de l’expérience de travail en cours d’emploi qui leur permettra d’entrer sur le marché du travail, tout en donnant aux employeurs le moyen d’offrir à des jeunes des possibilités de toutes sortes », a indiqué la directrice générale du centre Skookum Jim, Mme Michelle Kolla; le centre a d’ailleurs pu embaucher deux jeunes grâce à ce programme. « Plusieurs des jeunes qui ont posé leur candidature ont terminé leurs études secondaires, mais ils n’ont pas poussé plus loin leur formation. Nous savons, d’après notre expérience, que les jeunes à qui l’on offre diverses possibilités d’emploi vont souvent se laisser tenter par des études postsecondaires, car ils ont une idée plus précise de leurs objectifs de carrière. »

Partout au Canada, un grand nombre de personnes sans emploi sont des jeunes qui ont souvent de la difficulté à se trouver un emploi ou à le conserver en raison du manque de compétences transférables ou d’expérience de travail. Ce programme pilote s’inspire du franc succès qu’ont connu le Programme de formation professionnelle des jeunes travailleurs en milieu rural de la Direction de l’enseignement postsecondaire, le Programme Placement carrière-été du Yukon ainsi que le Programme de formation et d’emploi pour étudiants (STEP). Ces divers programmes visent aussi à permettre aux jeunes d’entrer en contact avec des employeurs qui leur offriront de l’expérience de travail et de la formation au Yukon.

« Ce programme à l’intention des employeurs leur permettra d’aider les jeunes à développer des compétences, tout en formant du personnel qualifié qui deviendra disponible pour occuper des emplois qui deviendront vacants dans le futur », a ajouté M. Rouble.

-30-

Renseignements :
Emily Younker
Communications
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>