Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-292
Le 30 décembre 2009


Des Yukonnais d'exception honorés à l'occasion de la réception de la commissaire

WHITEHORSE – La commissaire du Yukon, Mme Geraldine Van Bibber, invite tous les Yukonnais et les visiteurs à se joindre à elle pour rendre hommage à des citoyens remarquables à l’occasion de sa réception du Nouvel An, qui aura lieu le 1er janvier 2010.

Onze élèves yukonnais recevront la médaille académique du gouverneur général, une des récompenses les plus prestigieuses que puisse recevoir un élève fréquentant une école secondaire canadienne. La médaille académique est remise aux élèves du Yukon ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études secondaires dans leur établissement respectif.

« Je suis honorée de présenter cette médaille à ces élèves qui l’ont bien méritée et qui, un jour, deviendront nos futurs dirigeants », a dit Mme Van Bibber. « Leur motivation et leur détermination à exceller sont louables. »

De plus, le Prix du gouverneur général pour l’entraide sera décerné à Mme Jennifer Moorlag. Cette récompense a été créée afin de souligner les contributions volontaires et non rémunérées des Canadiens qui consacrent leur temps à venir en aide à des particuliers ou à des groupes dans la collectivité.

Mme Wendolyn Callahan, M. Vince Fedoroff et Mme Bunne Palamar recevront tous trois le Prix du commissaire pour le service bénévole, qui est remis à des Yukonnais et à des Yukonnaises qui ont apporté une contribution importante et durable sur le plan social, économique, pédagogique, politique ou culturel dans leur collectivité.

Par suite de sa récente nomination à titre de Dame de l’Ordre de Saint-Jean, Mme Van Bibber remettra également un « insigne de service » à Mme Miriam Holder et M. Kenneth Oppold, officiers et membres de l’Ambulance Saint-Jean.

« C’est un privilège de souligner les réalisations de ces personnes qui contribuent à faire de notre collectivité un meilleur endroit où vivre », a indiqué Mme Van Bibber. « Je me réjouis à la perspective de rencontrer les Yukonnais et les Yukonnaises en grand nombre à la réception du Nouvel An et je profite de l’occasion pour souhaiter à chacun santé et prospérité en 2010. »

La cérémonie de remise de prix débutera à 14 h et sera suivie, à 15 h, de la réception qui se tiendra dans le hall de l’édifice administratif du gouvernement du Yukon à Whitehorse.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :
Cathy Cheeseman
Bureau du Commissaire
867-667-5121
commissioner@gov.yk.ca


Lauréats de la médaille académique du gouverneur général

Shellby Fulton
École Del-Van-Gorder de Faro

Kiefer Johnnie
École Eliza-Van-Bibber de Pelly Crossing

Zeb Gioia
École secondaire de Watson Lake

Aletta Leitch
École secondaire de Porter Creek, à Whitehorse

Lee Hawkings
École secondaire F.-H.-Collins de Whitehorse 

Virginia Mitford
École secondaire catholique Vanier de Whitehorse

Kaylie-Ann Hummel
École J.-V.-Clark de Mayo

Tahara Simard
Centre d'apprentissage individuel de Whitehorse

Ted Hunter
École Robert-Service de Dawson

Haley Tomlin
École élémentaire St. Elias de Haines Junction

Harley Johnnie
École Tantalus de Carmacks

 

Lauréate du Prix du gouverneur général du Canada pour l’entraide
Mme Jennifer Moorlag a occupé des postes de cadre, dont celui de commissaire territoriale chez les Guides du Canada. Durant 15 années, comme porte-parole des Guides et de l’organisme Spark, elle a été un leader et un modèle pour les jeunes femmes de Whitehorse. Jennifer fait du bénévolat pour sa paroisse en chantant dans la chorale, en lisant les Saintes Écritures, en participant à la célébration du culte en tant que laïque et en administrant le site Web. Son amour pour les enfants et les grands espaces a amené Jennifer a passé sept années comme animatrice au camp d’été Braeburn. Le bénévolat de Jennifer a certainement contribué à améliorer la vie de nombreux Yukonnais et Yukonnaises.

Lauréats du Prix du commissaire pour le service bénévole 
Mme Wendolyn Callahan est une Yukonnaise de souche qui a joué, pendant dix ans, un rôle actif dans la campagne Run for Mom. Sa passion pour la marche et la course lui a permis d’amasser plus de 50 000 $ pour la recherche et le traitement du cancer. Le dévouement dont a fait preuve Wendolyn dans sa lutte contre cette maladie qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre est une vraie source d’inspiration.

M. Vince Fedoroff est un photographe qui couvre de nombreuses activités communautaires pendant ses temps libres et qui possède, en ville, un point de vente de médias imprimés. Vince pense qu’il faudrait souligner davantage le dévouement des gens qui appuient, après leurs heures de travail et durant leurs week-ends, les pièces de théâtre présentées par des élèves, les activités sportives et musicales, ainsi que les présentations théâtrales. Grâce à ses efforts, Vince permet aux Yukonnais d’être bien informés sur les innombrables manifestations locales.

Mme Bunne Palamar fait du bénévolat depuis près de 20 ans et sa contribution a fait une différence importante dans la collectivité où elle s’est dépensée sans compter. Elle a été tour à tour entraîneuse, chaperon, coordinatrice, membre de comité et facilitatrice au nom des enfants, des jeunes et des gens âgés. Elle a appuyé le monde du sport en donnant de son temps pour différentes activités : soccer, hockey, volley-ball et golf, plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique, les Jeux d'hiver du Canada et le tournoi mondial de balle rapide, édition 2008. Elle a aussi été un membre actif de plusieurs comités d’école et de celui de la Fondation des maladies du cœur.

Remise des galons de service
Pour leurs années de service pour l’Ambulance Saint-Jean au Yukon ¾ trois et neuf années respectivement ¾ Mme Miriam Holder et M. Kenneth Oppold recevront des « insignes de service ». Le 9 décembre dernier, c’est Mme Joanne Green qui a reçu, des mains de la commissaire Van Bibber, un insigne pour ses neuf années de service.

 

<%img_newsarticle%>