Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-291
December 21, 2009


Le FDC finance des projets d'infrastructures de loisirs

WHITEHORSE – Le Fonds de développement communautaire (FDC) a alloué 192 437 $ à 14 projets communautaires admissibles à une subvention de niveau 1.

« Le financement accordé à ces projets traduit bien l’engagement du gouvernement du Yukon de veiller à l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens », a déclaré M. Jim Kenyon, ministre du Développement économique. « La pratique du sport et des loisirs, que rendent possible les infrastructures en place, favorise grandement la santé des membres de nos collectivités. Ces projets contribueront certainement à enrichir cette dimension importante de notre vie. »

Le village de Carmacks a reçu une subvention de 19 150 $ en vue d’améliorer les sentiers pour véhicules tout-terrain de la collectivité.

« Les améliorations que nous apporterons visent essentiellement à rendre les sentiers plus sécuritaires et plus agréables à utiliser », a indiqué Cory Bellmore, agente administrative principale de Carmacks. « On élargira les sentiers et on mettra des barrières afin de bloquer l’accès à certaines zones présentant des dangers pour les usagers. Chacun pourra aussi se procurer une carte GPS des sentiers au centre administratif du village. Nous sommes heureux de la relation que nous avons avec le personnel du FDC et d’avoir pu compter, au fil des ans, sur son soutien. Les projets que le FDC a financés ont vraiment contribué au développement de notre collectivité. »

Au nombre des projets approuvés, on compte aussi celui du club de gymnastique, le Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club, de Whitehorse. Le club a reçu 19 348 $ en vue d’accroître la surface utile du gymnase.

« La subvention du FDC financera la mise en place d’un escalier menant à la mezzanine pour en optimiser l’utilisation et en faciliter l’accès au public, la construction d’un mur bas pour permettre une vue plongeante sur le gymnase, l’ajout d’un mur en vue de limiter l’accès du public au gymnase et à son équipement, et la réalisation de travaux liés à la structure du bâtiment », a expliqué Kimberley Henney, membre du conseil d’administration du club. « Une fois ces travaux achevés, nous disposerons d’une aire d’observation intéressante pour les parents qui assistent aux activités ainsi que d’espaces pratiques pour les besoins généraux des membres du club. »

« Les changements fonctionnels apportés à la mezzanine augmenteront la surface de plancher et nous permettront de nous doter d’un nouvel appareil, un trampoline linéaire, sans devoir modifier la configuration actuelle du gymnase. Le trampoline linéaire sera utilisé autant par les gymnastes amateurs que de compétition et les aidera à perfectionner leur technique et leur savoir-faire, ce qui augmentera leurs chances de réussite et ajoutera au plaisir de pratiquer ce sport », a précisé Mme Henney.

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins, alors que celui de niveau 2 vise les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite pour les demandes de subvention de niveau 1 et 3 est le 15 janvier 2010.

On encourage fortement les organismes à communiquer avec le bureau du FDC pour obtenir des renseignements relatifs à la demande de financement et pour discuter de leurs idées de projet.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de développement communautaire, visiter le www.cdf.gov.yk.ca ou communiquer avec le bureau du FDC au 867-667-8125 ou au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Complément d’information : Liste des projets de niveau 1 approuvés

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-393-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

Liste des projets de niveau 1 approuvés

Aikido Yukon – 9 951 $ – Organisation d’un atelier d’aïkido, un art martial d’origine japonaise, à Haines Junction. La subvention financera l’embauche d’un instructeur et l’achat d’équipement pouvant servir dans le cadre d’ateliers semblables qui pourraient éventuellement être offerts dans d’autres collectivités. Le projet créera 44 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Mary Gamberg, 867-334-9844.

Premières nations de Champagne et de Aishihik – 20 000 $ – Offrir le cours « La poursuite de l’excellence » aux membres des Premières nations de Champagne et de Aishihik ainsi qu’aux employés du gouvernement autochtone. Ce cours fait partie d’une série de cours sur l’excellence. Renseignements : Shadelle Chambers, 867-456-6879.

Gentle Steps Therapeutic Riding and Learning Centre – 1 080 $ – Chauffer l’abri de l’enclos afin de permettre aux clients du centre, en particulier les enfants, d’être au contact des chevaux en tout confort et de poursuivre des activités thérapeutiques tout au long de l’hiver. Renseignements : Elisabeth Lexow, 867-536-7479.

Literary Society of the Klondike – 17 839 $ – Création d’archives numériques et mise en ligne des numéros du Klondike Sun, qui ont paru depuis la création du journal en 1989. Le projet créera 1 044 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Tara Borin, 867-993-6318.

Course commémorative de la route postale Percy DeWolfe– 18 920 $ – Embaucher un directeur ou une directrice de la promotion qui établira des stratégies visant à promouvoir et à faire connaître les courses de traîneaux à chiens et de ski joëring Percy DeWolfe, à accroître le nombre des participants à ces courses, à attirer des visiteurs à Dawson et à favoriser la participation des membres de la collectivité à la tenue de ces activités. Le projet créera 640 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Anna Claxton, 867-993-6326.

Polarettes & Polar Tumblers Gymnastics Club – 19 348 $ – Projet d’amélioration du gymnase de l’organisme de façon à accroître la surface utile du plancher du gymnase. Le projet créera 160 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Kimberly Henney, 867-668-4794.

Village de Carmacks – 19 150 $ – Refaire les sentiers de VTT dans les environs de la collectivité afin de les rendre plus sécuritaires et terminer la cartographie des sentiers à l’aide de la technologie GPS. Le projet créera 320 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Cory Bellmore, 867-863-6271.

Village de Teslin – 20 000 $ – Construire un mur d’escalade dans les locaux de l’école de Teslin. Le projet créera 60 heures d’emploi pour cinq personnes. Renseignements : Nataschaa Chatterton, 867-390-2530.

Ville de Faro – 12 202 $ – Évaluer l’état des locaux de la Légion canadienne. La ville de Faro demande qu’une évaluation architecturale et structurale de l’ancien bâtiment de la Légion (qui abrite la galerie d’art) soit effectuée en vue de déterminer la nature des travaux de réfection requis pour rendre le bâtiment conforme aux normes de sécurité et de salubrité. Le projet créera 79 heures d’emploi pour sept personnes. Renseignements : Rose Price, 867-994-2728.

Whitehorse Curling Club – 6 300 $ – Élaborer un plan stratégique quinquennal à l’intention du club de curling de Whitehorse. Ce plan fera état de la vision, de la mission, des valeurs et des objectifs principaux du club ainsi que des objectifs organisationnels précis pour les années à venir. Le projet créera 64 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Jon Solberg, 867-667-2875.

Youth of Today Society – 16 412 $ – Projet de rénovations qui consiste à concevoir et à construire une salle de jeu multifonctionnelle et un vestiaire dans les locaux de l’organisme. Le projet créera 410 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Victoria Durrant, 867-633-9687.

Yukon Amateur Hockey Association – 8 000 $ – Embaucher un chargé de projet pour organiser et gérer la logistique du tournoi de hockey sur invitation qui aura lieu à Whitehorse en janvier 2010; deux équipes de la Colombie-Britannique sont attendues. Ce projet constitue la première phase d’une collecte de fonds échelonnée sur trois ans, qui permettra à l’organisme d’acquérir de l’expérience en matière de tournoi dans l’espoir d’accueillir le championnat mondial de hockey 2013 des moins de 17 ans. Le projet créera 320 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Walter Brennan, 867-393-4501.

Yukon Council on Aging – 8 673 $ – Organiser des ateliers sur des sujets d’intérêt pour les personnes âgées. Le projet créera 150 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Heather Thompson, 867‑668‑3383.
Festival Sourdough Rendezvous – 14 562 $ – Programme de marketing visant à fournir les outils nécessaires en vue d’intensifier la promotion du festival yukonnais Sourdough Rendezvous à l’échelle locale, nationale et internationale. Renseignements : Tiffany Duncan, 867-667-2148.

 

<%img_newsarticle%>