Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-289
Le 17 décembre 2009


Le Yukon accueille la délégation de la province du Shaanxi à Whitehorse

WHITEHORSE – Des délégués de la division provinciale de la People’s Association of Friendship with Foreign Countries arrivent à Whitehorse aujourd’hui afin d’entamer des discussions avec le gouvernement yukonnais en vue de l’établissement de relations avec la province chinoise du Shaanxi dans le cadre d’un programme de jumelage avec le Yukon.

« Je suis très heureux d’accueillir à Whitehorse une délégation aussi enthousiaste », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Nous avons établi un itinéraire aussi instructif que divertissant qui permettra à nos visiteurs de bien comprendre l’infrastructure du Yukon, ses avantages stratégiques, ses priorités économiques et le mode vie de ses habitants.

Cette visite fait suite à celle du ministre Jim Kenyon au Shaanxi, en octobre. Pendant qu’il était en Chine, M. Kenyon a signé une lettre d’intention dans laquelle les deux parties s’engageaient à collaborer en vue d’établir une entente dans le cadre d’un programme de jumelage entre la province du Shaanxi et le Yukon, et ce, pour le plus grand bénéfice des deux administrations. Le gouvernement du Yukon et la délégation chinoise discuteront de la structure que prendront ces relations et de leur orientation.

« L’officialisation de nos relations avec la province du Shaanxi, par l’intermédiaire d’une entente de jumelage, permettra de poursuivre notre travail visant à attirer des investisseurs asiatiques au Yukon et soutiendra les efforts que nous déployons en vue d’accroître les possibilités d’affaires, d’investissements et d’échanges commerciaux au Yukon, ainsi que les possibilités en matière d’éducation », a ajouté M. Kenyon.

La province du Shaanxi a une importante industrie minière et une longue histoire de mise en valeur des minéraux, ce qui la rend hautement compatible avec le Yukon. La mine Wolverine de la société Yukon Zinc, l’exploitation minière la plus récente au Yukon, est une coentreprise du Jinduicheng Molybdenum Group et du Northwest Geological Exploration and Mining Bureau for Nonferrous Metals de la République populaire de Chine, tous deux des sociétés d’exploration et d’extraction minières situées dans la province du Shaanxi. La création de la Yukon-Shaanxi Mining Company Inc., une nouvelle société canadienne qui a pour but de faire la prospection et d’exploiter les ressources minières yukonnaises, est également le fruit des bonnes relations que le Yukon a établies avec la Chine et la province du Shaanxi.

En plus des séances de formation et des présentations, les visiteurs effectueront aussi des excursions, visiteront des attractions touristiques et rencontreront la vice-présidente à l’éducation et à la formation au Collège du Yukon ainsi que la directrice des relations avec le collège et l’international.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>