Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 09-288
Le 15 décembre 2009


Financement approuvé pour la Yukon Literacy Coalition

WHITEHORSE – L’alphabétisation en milieu familial a reçu un coup de pouce du ministère de l’Éducation lorsque celui-ci a approuvé un financement de 264 463 $ pour l’organisme Yukon Literacy Coalition, dans le cadre du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord.

« L’alphabétisation est la base de l’éducation, et les objectifs de ce projet, qui correspondent parfaitement à ceux du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, permettront de préparer les Yukonnais aux possibilités d’emplois dans le territoire », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « En mettant l’accent sur l’alphabétisation, garante de l’avenir de nos enfants et du territoire, nous aurons des effets positifs sur le développement durable. »

Le projet Four Winds – Family and Community Literacy a l’appui conjugué du Conseil des Tlingits de Teslin et du ministère de l’Éducation, et vise à promouvoir et à exploiter un centre d’alphabétisation familiale, adapté à la réalité culturelle, qui viendra appuyer les enfants et les familles.

Bien que les programmes commencent seulement à la fin du mois de janvier, le public est invité à venir au centre pour y voir les progrès réalisés. L’ouverture officielle du centre coïncidera avec la Journée nationale d’alphabétisation familiale, le 27 janvier 2010. C’est à compter de cette date que le centre offrira ses programmes, de même que la possibilité d’utiliser les lieux pour la tenue de diverses activités d’alphabétisation. Les locaux du centre d’alphabétisation familiale, d’une superficie de 1 500 pi2, sont situés à l’intérieur du Centre des Jeux du Canada.

Les fonds nouvellement acquis seront affectés à la tenue de diverses activités, y compris des activités de sensibilisation dans les collectivités en vue de partager l’information et d’appuyer les apprenants, d’établir des partenariats et renforcer la capacité locale, d’offrir un soutien aux familles et de fournir des programmes.

« Investir dans notre jeunesse, c’est investir dans notre avenir », a dit le chef du Conseil des Tlingits de Teslin, M. Peter Johnston.

« Voilà une excellente occasion pour appuyer les familles et la collectivité », a dit Mme Beth Mulloy, directrice générale de la Yukon Literacy Coalition. « Le centre deviendra le point de convergence des familles ayant des besoins en alphabétisation, tant pour celles de Whitehorse que pour celles des régions rurales. »

Le gouvernement du Canada a établi le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord afin de favoriser le développement du Nord canadien. De ce fonds de 120 millions de dollars, 40 millions ont été attribués au Yukon.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Yumimi Pang 
Communications
Éducation
867-456-6789
yumimi.pang@gov.yk.ca

Peter Johnston 
Chef et directeur général
Conseil des Tlingits de Teslin
867-390-2532

 

<%img_newsarticle%>