Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-287
Le 15 décembre 2009


Accord sur le marché du travail : le gouvernement annonce son plan annuel

WHITEHORSE – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a fait connaître aujourd’hui le plan annuel du gouvernement pour l’exercice 2009-2010, qui servira à la mise en œuvre de l’accord Canada-Yukon sur le marché du travail (AMT).

Ce plan comprend sept projets, d’une valeur estimative de 1 457 000 $, financés par l’intermédiaire de l’AMT et du Fonds de transition et de formation stratégique du Canada.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le Yukon pour permettre aux Yukonnais d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin afin d’être aptes au travail », a dit la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada, Mme Diane Finley. « Grâce à l’AMT et aux mesures adoptées dans notre Plan d’action économique, nous offrons à tous les Canadiens des possibilités plus nombreuses et plus intéressantes de développer leurs compétences. »

« L’une des priorités du gouvernement est d’investir dans nos citoyens et dans notre main-d’œuvre », a indiqué M. Rouble. « Au moyen de l’AMT, nous faisons en sorte que des programmes et services soient disponibles pour préparer les Yukonnais aux occasions d’emploi offertes au Yukon. »

La Direction de l'enseignement postsecondaire est chargée de l’administration des fonds de l’AMT. Ces fonds viennent en aide aux groupes qui sont sous-représentés dans le milieu du travail et qui nécessitent un soutien supplémentaire pour participer pleinement au marché du travail du Yukon. Ces groupes comprennent les bénéficiaires de l’assistance sociale, les personnes handicapées, les travailleurs âgés, les jeunes, les membres des Premières nations, les femmes dans le secteur des métiers et les immigrants.

L’accord Canada-Yukon sur le marché du travail a été signé en juillet 2009. Dans le cadre de l’AMT, le Yukon reçoit du gouvernement du Canada environ 2 982 000 $ pour les cinq prochaines années. Il reçoit aussi une somme supplémentaire de 2 914 000 $ sur deux ans du Fonds de transition et de formation stratégique, qui sera versée aux termes de l’accord sur le marché du travail.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 


Projets 2009-2010 dans le cadre de l’AMT


Organisme principal

Description du projet

Montant

Collège du Yukon et Première nation des Kwanlin Dun

Programme de formation pour l’éducation et l’emploi permettant de développer les aptitudes aux études, à l’emploi et à la vie quotidienne chez les membres de la Première nation des Kwanlin Dun. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.gov.yk.ca/news/2009/09-219.html.

101 822 $

Chambre de commerce du Yukon et Direction de l’enseignement postsecondaire

Programme de formation professionnelle des jeunes travailleurs permettant à ceux-ci d’intégrer le marché du travail. Le programme fournit une expérience de travail et des compétences améliorant l'employabilité en offrant une subvention salariale aux employeurs situés dans les localités rurales. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.gov.yk.ca/news/2009/09-240.html.

300 000 $

Centre correctionnel de Whitehorse

Donner l’occasion à un maximum de 10 détenus d’améliorer leur employabilité dans le secteur du tourisme en milieu sauvage et en tant que guide ou pourvoyeur. Une formation, visant à développer les aptitudes à la vie quotidienne, les communications interpersonnelles et le service à la clientèle, aidera les participants à se trouver un emploi dans le domaine du tourisme et de l’accueil.

53 075 $

Voirie et Travaux publics

Former, en vue de l’obtention d’un certificat, des membres des 14 Premières nations dans la conduite de machinerie lourde, par l’intermédiaire du programme de formation à l’entretien des routes. Les finissants seront compétents dans tous les aspects de l’entretien des routes et autres disciplines connexes. Les compétences sont transférables à d’autres secteurs. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web http://www.gov.yk.ca/news/2009/09-219.html.

500 000 $

Challenge

Formation pour le développement des compétences et de l’amélioration de l’employabilité en cuisine commerciale. Le programme permettra à 8 personnes d’apprendre à préparer des aliments. L’amélioration de l’employabilité permettra à 12 personnes d’apprendre comment trouver un emploi et le conserver. Ces programmes fournissent une assistance professionnelle et du mentorat.

236 725 $

Conseil yukonnais de la formation en tourisme

Jusqu’à 30 personnes sans emploi pourront apprendre comment trouver un emploi et le conserver dans le secteur de l’accueil et du tourisme. Les programmes Prêt-au-travail et Canadian Workplace Essentials permettent de comprendre la valeur du sens des responsabilités, de l’attitude positive, de la sécurité, de la communication, de la numératie, de la confiance en soi et des techniques de recherche d’emploi, etc., et d’acquérir des connaissances sur l’industrie du tourisme et du service à la clientèle.

71 080 $

Bureau des statistiques du ministère du Conseil exécutif, Collège du
Yukon et ministère de l’Éducation

Élaboration d’un sondage en vue de constituer une banque de données sur les emplois et le niveau de scolarité des Yukonnais âgés de 18 à 25 ans, depuis le moment où ils ont terminé leurs études secondaires, puis collégiales et universitaires jusqu’à leur premier emploi à plein temps ou à temps partiel. Il s’agit du groupe de personnes le plus sous-employé du Yukon. Les résultats serviront à élaborer des programmes axés sur les compétences associées au marché du travail et des programmes de transition, et ils seront utilisés comme outil de rétroaction par la Direction des écoles publiques. Le sondage permettra de mesurer l’efficacité des programmes.

84 298 $

 

<%img_newsarticle%>