Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-285
Le 11 décembre 2009


Des projets communautaires reçoivent de l’aide financière du Fonds pour les arts

WHITEHORSE – Le ministère du Tourisme et de la Culture versera, par l’intermédiaire du Fonds pour les arts, une somme de 76 000 $ à six organismes communautaires afin qu’ils puissent présenter divers programmes artistiques.

« La collectivité artistique élabore sans cesse de nouveaux projets très intéressants dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels et des arts littéraires », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Qu’il s’agisse d’ateliers sur l’art autochtone traditionnel, de concerts maison ou de manifestations publiques marquant le passage des saisons, les projets financés par le Fonds pour les arts offrent des possibilités de formation, animent les collectivités et favorisent la participation du public aux activités artistiques. »

Grâce à l’aide financière du Fonds pour les arts, la Northern Lights School of Dance (NLSD) pourra présenter en tournée son populaire spectacle du temps des fêtes, Casse-Noisette. Ce conte de fées enchanteur, qui réjouit le public de Whitehorse depuis des années, sera également présenté à Dawson et à Carmacks.

« Notre Casse-Noisette est devenu une tradition incontournable à Noël, en raison de sa chorégraphie professionnelle, de ses magnifiques costumes, décors et éclairages, ainsi que de la passion incontestable de nos danseurs envers leur art », a déclaré Mme Deborah Lemaire, directrice artistique de l’organisme. « La saison des fêtes ne serait pas la même sans Casse-Noisette. C’est grâce au soutien du Fonds pour les arts que nos danseurs pourront partager cette aventure musicale avec les familles de Dawson. »

La Première nation des Kwanlin Dun recevra aussi une subvention du Fonds pour les arts en vue d’offrir à ses membres une série d’ateliers. Des artistes professionnels de la Première nation seront engagés pour animer des ateliers portant sur le perlage, le montage en papier et la fabrication de vestes et de sacs en babiche.

« Nous sommes très heureux de recevoir les fonds nécessaires pour enseigner à nos membres l’importance de la culture et des traditions par l’intermédiaire de notre programme culturel », a dit Nyla Klugie, coordonnatrice du programme de mieux-être de la Première nation des Kwanlin Dun. « Notre programme consacré aux arts et aux connaissances traditionnelles sera une grande réussite et nous avons hâte d’apprendre les techniques que nous enseignerons nos artistes talentueux. »

Le Fonds pour les arts offre un programme de subventions axé sur les demandeurs, qui apporte une aide financière aux artistes et aux collectivités pour la réalisation de divers projets créatifs tels que la tenue de festivals, la présentation de spectacles, d’ateliers de formation et d’autres activités de création artistique. Les demandes sont examinées quatre fois par année par le Conseil consultatif des arts du Yukon, un organisme indépendant du gouvernement.

La prochaine date d’échéance pour présenter une demande de subvention au Fonds pour les arts est le 15 décembre. On recommande aux personnes et organismes intéressés de communiquer avec l’administrateur du programme avant de déposer leur demande, soit par téléphone, au 867-667-3535 ou sans frais, au 1-800-661-0408, poste 3535, soit par courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère du Tourisme et de la Culture, à l’adresse www.tc.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


 

Bénéficiaires du Fonds pour les arts – Demandes du 15 septembre 2009

 

 

Demandeur

Projet

Montant

1

Première nation des Kwanlin Dun

Embauche d’artistes locaux pour enseigner diverses disciplines artistiques aux membres de la Première nation des Kwanlin Dun

6 000 $

2

Music Yukon

Création d’un réseau de lieux de présentation de concerts maison au Yukon

8 000 $

3

Northern Lights School of Dance

Présentation de la version intégrale du ballet Casse-Noisette à Dawson en décembre

9 500 $

4

Society of Yukon Independent Dance Artists

Création d’une nouvelle œuvre et activités de perfectionnement pour les artistes du milieu de la danse au Yukon

22 500 $

5

Yukon Educational Theatre Society

Production de trois projets de manifestation communautaire : Burning Away the Winter Blues, Celebration of the Harvest, Winterlude.

15 000 $

6

Yukon Film Society

Collaboration de trois élèves du secondaire, qui apprendront les techniques de vidéographie en produisant des films portant sur la lutte contre l’alcool au volant

15 000 $

 

 

Total

76 000 $

 

 

<%img_newsarticle%>