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Le 10 décembre 2009


Le Yukon reçoit un prix pour son programme Reading Recovery

WHITEHORSE – Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé aujourd’hui que le ministère de l’Éducation a reçu un prix pour l’excellence de son appui au programme Reading Recovery.

« Le ministère de l’Éducation est déterminé à améliorer les capacités de lecture et d’écriture des Yukonnais », a dit M. Rouble. « Nous sommes heureux que l’on reconnaisse nos succès dans l’application du programme Reading Recovery qui permet d’intervenir auprès des élèves de première et deuxième année ayant besoin d’aide pour l’apprentissage de la lecture. »

Le programme Reading Recovery est offert dans la plupart des écoles du Yukon. L’objectif est d’abord de déceler, dans les classes de 1re année, quels sont les élèves qui semblent éprouver des difficultés d’apprentissage en lecture, puis, grâce à des cours quotidiens en privé, de les aider à atteindre un niveau moyen d’alphabétisation en 12 à 20 semaines.

Le Yukon est un modèle pour le reste du Canada, car il fait la démonstration de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque tous les enfants nécessitant cette forme d’intervention y ont accès », a déclaré la présidente du Canadian Institute of Reading Recovery, Mme Dianne Stuart. « La plupart des enfants qui font partie du programme Reading Recovery rejoignent le niveau moyen de leur groupe et peuvent continuer leur apprentissage selon l’enseignement traditionnel en classe; quant aux autres, ils sont repérés rapidement et peuvent continuer à recevoir des cours privés de rattrapage sur une plus longue période. »

Cette année, près de 200 élèves participeront au programme Reading Recovery dans 19 écoles du Yukon. Deux enseignants accrédités veillent à la formation des 25 professeurs chargés de l’application du programme. Grâce à l’appui des professeurs, le programme Reading Recovery a une incidence positive sur l’alphabétisation au Yukon; de plus, il sert de modèle pour les autres provinces et territoires.

« Parce le programme Reading Recovery est complètement intégré au système scolaire du Yukon, tous les enfants qui éprouvent des difficultés y ont accès et les enfants qui ont besoin d’un appui supplémentaire peuvent bénéficier d’une intervention précoce », a ajouté Mme Stuart.

« Je félicite la coordonnatrice des programmes du niveau primaire, Mme Jeanette McCrie, pour le leadership qu’elle a démontré », a dit M. Rouble. « Je veux aussi féliciter les enseignants du programme Reading Recovery et leurs formateurs pour les efforts qu’ils déploient en vue d’améliorer les résultats des élèves yukonnais. Ce prix souligne le travail accompli par le ministère de l’Éducation à l’égard de l’alphabétisation, une des composantes fondamentales de l’éducation. »

Le prix a été remis le 22 octobre, à Toronto, lors de la conférence du Canadian Institute of Reading Recovery.

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Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
mailto:your.email@gov.yk.ca

 

Dianne Stewart
Canadian Institute of Reading Recovery
416-578-6415
cirr@rogers.com

 

 

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