Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-280
Le 9 décembre 2009


Le Fonds d’aide à la tournée appuie des artistes du Yukon

WHITEHORSE – Le Fonds d’aide à la tournée a récemment alloué 34 770 $ à six artistes yukonnais de la scène et des arts visuels afin de leur donner l’occasion de faire valoir leur talent devant des publics canadiens et étrangers.

« Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, qui vont débuter sous peu, promettent d’être excitants pour nos artistes qui vont se produire devant un public international », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Cette subvention donnera l’occasion à des artistes yukonnais de participer à un certain nombre d’activités culturelles de grande importance entourant les Jeux, ce qui leur permettra de se faire connaître encore davantage et, par ricochet, de faire connaître le Yukon. »

M. Paul Gort, un excellent travailleur du bois participera à l’exposition intitulée By Hand: BC and Yukon, qui aura lieu du 13 janvier au 16 avril au musée de Vancouver. Cette exposition est organisée par l’organisme Craft Council of British Columbia dans le cadre des Jeux de 2010.

« Grâce au Fonds d’aide à la tournée, j’aurai l’occasion unique d’exposer mes œuvres à l’extérieur du Yukon pendant toute la durée des Jeux olympiques à Vancouver », a indiqué M. Gort. « Travailler dans l’isolement, loin des gens, est souvent une tâche ardue. L’occasion qui m’est fournie de rencontrer mes pairs de partout au Canada et de discuter avec eux sera pour moi une aide inestimable. »

Mme Helen O’Connor, une artiste en arts visuels, se joindra à M. Gort à l’occasion de l’ouverture de l’exposition; celle-ci exposera ses œuvres et donnera une série d’ateliers aux adultes ainsi qu’aux enfants sur la fabrication du papier.

« Mon œuvre, Copper Veins of Canada, est une feuille d’érable créée à partir de papier fait à la main comprenant des feuilles et des brindilles d’herbes du Yukon », a expliqué Mme O'Connor. « Cette œuvre, à la fois locale et nationale, exprime ma réflexion sur le nationalisme, ce qui m’a paru tout à fait approprié pour une manifestation centrée sur l’esprit olympique et le rassemblement des Canadiens. Je suis très contente de participer à cette exposition et de partager ma passion pour la fabrication du papier grâce aux ateliers qui auront lieu durant l’exposition. »

Le Fonds d’aide à la tournée a pour but d’accroître les possibilités de tournée pour les artistes de la scène et des arts visuels, de présenter à des publics du monde entier des talents yukonnais et de faciliter le développement professionnel des artistes en les faisant connaître à l’échelle nationale et internationale. Par suite des demandes de subvention qui ont eu lieu en septembre, des artistes du Yukon partiront en tournée à Vancouver, ainsi qu’en Italie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Les demandes adressées au Fonds d’aide à la tournée sont examinées quatre fois par année, et la prochaine date limite est fixée au 15 décembre. Pour de plus amples renseignements, composez le 867-667-3535 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 3535 ou écrivez à l’adresse courriel artsfund@gov.yk.ca.

Pour un complément d’information, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.
Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Liste des bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée ¾ demandes du 15 septembre 2009

 

Bénéficiaire

Projet

Somme

1

M. Paul Gort

Voyage à Vancouver pour participer à l’exposition intitulée By Hand: BC and Yukon, organisée par l’organisme Craft Council of British Columbia dans le cadre des Jeux de 2010 

1 475 $

2

Mme Helen O’Connor

Voyage à Vancouver pour participer à l’exposition intitulée By Hand: BC and Yukon, organisée par l’organisme Craft Council of British Columbia dans le cadre des Jeux de 2010

1 345 $

3

Mme Sharon Shorty

Gramma Susie et Cash Creek Charlie font une tournée en Nouvelle-Zélande avec l’organisme Maori Arts

9 950 $

4

M. Gordie Tentrees

Gordie Tentrees fera une tournée européenne au printemps, y compris une participation au festival Great Escape de Brighton, Royaume-Uni

10 000 $

5

Mme Amy Tessaro

Voyage à Vancouver pour participer au Village des artisans des Jeux olympiques de 2010

2 000 $

6

M. Donald Watt

La tournée internationale de sculpteurs sur neige du Yukon et d’ailleurs, édition 2010, amènera le groupe à se produire en Italie, en Suisse et à Québec

10 000 $

 

 

Total

34 770 $

 

<%img_newsarticle%>