Gouvernement du Yukon

Government of Yukon Vuntut Gwitchin


Pour diffusion immédiate     numéro 09-279
Le 8 décembre 2009


Le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord appuie le secteur patrimonial des Premières nations du Yukon

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et le chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut, M. Joe Linklater, ont annoncé aujourd’hui que le fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord allouait 500 000 $ aux Premières nations du Yukon afin de venir en aide à leur secteur patrimonial.

Le programme de certificat visant la formation dans le secteur patrimonial comprendra plusieurs volets : renforcement des capacités des Premières nations, perfectionnement professionnel pour les personnes chargées du secteur patrimonial et cours de formation visant les communautés autochtones et autres, y compris les musées, les centres culturels et patrimoniaux des Premières nations ainsi que les lieux historiques autochtones.

« Les Premières nations veulent protéger leurs modes de vie traditionnels en misant sur la participation active et la préservation des ressources patrimoniales et des traditions culturelles », a dit Mme Taylor. « Le gouvernement du Yukon est très fier de s’associer à la Première nation des Gwitchin Vuntut, au Collège du Yukon et au groupe yukonnais de protection du patrimoine autochtone pour réaliser cet important projet. »

« L’élaboration de ce programme s’appuiera sur les partenariats solides déjà établis entre gouvernements », a dit M. Linklater. « Le programme de formation dans le secteur patrimonial nous permettra de gérer nous-mêmes nos ressources culturelles de façon professionnelle. Le patrimoine est omniprésent et il fait partie intégrante de notre vie; un programme axé sur cette question arrive donc à point nommé et est essentiel. »

« Le programme pilote de formation dans le secteur patrimonial donné par le Collège du Yukon constituera une assise pour les personnes qui œuvrent actuellement dans les domaines du patrimoine et de la culture ¾ ou pour celles qui espèrent y travailler », a dit la vice-présidente à l’éducation et à la formation au Collège du Yukon, Mme Karen Barnes. « Les cours menant à l’obtention du certificat porteront sur une vaste gamme de sujets liés au patrimoine, qui ont été établis lors d’une évaluation des besoins. Nous sommes heureux d’ajouter ce certificat à notre liste de programmes innovateurs qui ont été élaborés en vue de répondre aux demandes formulées par les Premières nations à l’égard de leurs besoins en formation. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certificat visant la formation dans le secteur patrimonial au Collège du Yukon, communiquez avec le département des initiatives autochtones en composant le 867-668-8800 ou, sans frais, le 1‑800‑661‑0504 ou consultez le site Web du Collège : www.yukoncollege.yk.ca/about/pages/first_nation_initiatives.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Megan Williams
Responsable du patrimoine
Première nation des Gwitchin Vuntut
867-966-3235
mwilliams@vgfn.net

 

<%img_newsarticle%>