Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-276
Le 4 décembre 2009


Le Yukon appuie la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon souscrit à l’intention du Canada de ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Marian C. Horne.

Le Canada a déjà signé la Convention, indiquant ainsi qu’il adhérait aux principes qu’elle sous-tend, mais il a besoin de l’accord des provinces et des territoires pour qu’elle soit ratifiée, étant donné que les questions touchant les personnes handicapées relèvent de leur compétence.

« Les lois du Yukon vont déjà dans le sens de la Convention, mais nous pouvons toujours faire plus pour éliminer les obstacles que doivent surmonter chaque jour les personnes handicapées », a indiqué Mme Horne. « En appuyant sa ratification, nous signifions notre intention de continuer d’avancer dans cette direction. »

Le gouvernement a pris la décision d’appuyer la ratification de la Convention après avoir mené de vastes consultations auprès de tous les ministères, afin de s’assurer que les lois, politiques et pratiques qui ont cours au Yukon sont conformes aux principes énoncés dans la Convention.

La Convention a été déposée à la Chambre des communes le 3 décembre pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette journée célébrée annuellement vise à faire mieux comprendre les questions touchant les personnes handicapées et à promouvoir auprès de la population la dignité, les droits et le bien‑être de ces personnes. Elle a lieu durant la Semaine yukonnaise des personnes handicapées.

« Partout au Yukon, les particuliers, les entreprises, les organismes et les différentes administrations accroissent leurs efforts afin d’améliorer les services offerts aux personnes handicapées », a ajouté Mme Horne. « Je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui travaillent fort pour que le Yukon devienne un endroit où il fait bon vivre pour les personnes handicapées. »

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Ross
Communications
Ministère de la Justice
867-393-7081
chris.ross@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>