Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-270
Le 23 novembre 2009


Étude des répercussions du changement climatique sur les forêts du Yukon

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon étudie présentement les effets du changement climatique sur la forêt yukonnaise dans le cadre d’un vaste projet de recherche d’une durée de trois ans, qui a débuté cette année.

« Les essences forestières qu’on trouve dans le nord sont particulièrement vulnérables aux menaces du changement climatique », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Archie Lang. « Il est indispensable de bien comprendre ce que représente cette menace si on veut garantir, à long terme, la gestion durable des ressources forestières du Yukon. »

La Direction de la gestion des forêts conduit la recherche qui portera sur la vulnérabilité des espèces d’arbres et des écosystèmes forestiers du Yukon par rapport au changement climatique, ainsi que leur capacité d’adaptation. L’étude des forêts est une des initiatives en matière d’adaptation proposées dans le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique.

Effectuée en collaboration avec la University of Northern British Columbia (UNBC), la recherche a débuté par une évaluation de l’état des connaissances actuelles portant sur la vulnérabilité de la forêt yukonnaise et par des travaux préliminaires sur le terrain, afin d’étudier les liens entre la forêt et l’environnement dans une variété de conditions.

L’UNBC et le gouvernement du Yukon fournissent des fonds et le personnel nécessaire pour ce projet. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada alloue également une somme 175 000 $ au projet, par l’intermédiaire du fonds Impacts et adaptation.

Pour cette recherche, la zone touchée par l’étude comprend toutes les régions forestières du Yukon; on accordera cependant une attention particulière aux régions où la planification de la gestion des ressources forestières est complétée ou en cours.

Les chercheurs élaboreront pour le Yukon un cadre et une méthodologie leur permettant de mettre en application les conclusions de cette étude ainsi que celles du rapport publié récemment par le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), intitulé « Vulnérabilité des arbres du Canada aux changements climatiques ».

« Les forêts du Yukon subissent peut-être déjà les suites fâcheuses du changement climatique, et les effets de ce dernier, croit-on, iront en augmentant au cours du prochain siècle », a ajouté M. Lang. « Ce projet fournira des renseignements de la plus haute importance sur les répercussions à long terme du changement climatique sur nos ressources forestières. »

Pour de plus amples renseignements concernant la recherche effectuée par la Direction de la gestion des forêts ou pour télécharger le rapport du CCMF, visitez le site Web http://www.forestry.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>