Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR Habitat_for_Humanity_Yukon_logo Yukon_College_logo_with_tag_line


Pour diffusion immédiate     numéro 09-267
Le 19 novembre 2009


La construction du triplex superécologique d’Habitat pour l’humanité avance bien

WHITEHORSE – Les résidents de Whitehorse ont eu le privilège de participer aujourd’hui à une visite guidée du plus récent projet de logement d’Habitat pour l’humanité. Le triplex, appelé « Phoenix Rising » (renaissance du phénix), a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Société d’habitation du Yukon, Habitat pour l’humanité et le Collège du Yukon.

Habitat pour l’humanité rassemble des bénévoles et des organismes de la collectivité afin d’aider de futurs propriétaires à bâtir leur maison. Le travail bénévole, le temps non compté et les matériaux fournis gratuitement donnent la possibilité aux bénéficiaires d’accéder à la propriété, alors qu’ils leur auraient été impossible de le faire en d’autres circonstances.

« La Société d’habitation du Yukon est fière de participer à ce projet de logement à coût abordable », a dit le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Jim Kenyon. « La construction, selon la norme “SuperGreen”, signifie que les nouveaux propriétaires jouiront d’un environnement intérieur plus sain et d’une diminution marquée des coûts de fonctionnement. »

La Société d’habitation du Yukon a fait don du terrain à Habitat pour l’humanité et elle assume les coûts supplémentaires engendrés par la construction d’un bâtiment répondant à la norme d’efficacité énergétique SuperGreen. Tous les nouveaux projets d’habitation de la Société sont réalisés selon cette norme, c’est-à-dire que la cote ÉnerGuide du bâtiment doit être d’au moins 85. Une maison SuperGreen est bien isolée, étanche à l’air et ventilée adéquatement; de plus, elle est certifiée conforme par une tierce partie qui s’assure que la construction atteint le niveau d’excellence prescrit en matière d’efficacité énergétique et de qualité de l’air.

« L’organisme d’Habitat pour l’humanité crée des partenariats avec des organismes gouvernementaux, comme la Société d’habitation du Yukon, et des établissements d’enseignement, comme le Collège du Yukon, et ce projet en est un merveilleux exemple », a dit le président d’Habitat pour l’humanité Yukon, M. Todd Hardy. « Ensemble, et avec l’appui des entreprises et des particuliers, nous remplissons le mandat d’Habitat pour l’humanité, qui est de construire de beaux logements à prix abordable pour les personnes qui ne deviendraient probablement jamais propriétaires sans notre aide. »

On prévoit que le triplex Phoenix Rising sera complété et prêt à être occupé au mois de novembre 2010. La pose des bardeaux du toit est terminée, le bâtiment est isolé et les nouvelles fenêtres à vitrage quadruple ont été installées. La Société d’habitation du Yukon fournit l’expertise en matière de technologie superécologique, alors que le Collège du Yukon participe à la construction par l’intermédiaire de ses programmes de pré-emploi et d’apprentissage dans les domaines de la menuiserie, de l’électricité et de la plomberie. À ce jour, huit étudiants du Collège, qui ont travaillé au projet, ont complété le programme de pré-emploi en menuiserie d’une durée de cinq mois.

« C’est un honneur pour le Collège du Yukon d’avoir fait partie de ce projet collaboratif innovateur, écologique et socialement responsable », a indiqué la vice-présidente à l’éducation et à la formation du Collège du Yukon, Mme Karen Barnes. « La mise sur pied de partenariats qui contribuent à fournir à la population active une main-d’œuvre qualifiée nous aide à réaliser nos objectifs en tant que collège communautaire. Grâce à de tels partenariats, nous enrichissons l’expérience éducative de nos étudiants et donnons une valeur ajoutée aux entreprises locales et au tissu social du Yukon. » 

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Nathalie Ouellet
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
mailto:doug.caldwell@gov.yk.ca


Jacqueline Bedard
Collège du Yukon
867-456-8619
jbedard@yukoncollege.yk.ca


Todd Hardy
Habitat pour l’humanité Yukon
867-456-4349
info@habitatyukon.org

 

<%img_newsarticle%>