Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-264
Le 12 novembre 2009


Aide aux fumeurs qui veulent écraser une fois pour toutes

WHITEHORSE – Les personnes qui ont besoin d’aide pour arrêter de fumer auront accès à un nouveau programme antitabagisme amélioré ainsi qu’à une thérapie de remplacement de la nicotine.

« Arrêter de fumer n’est pas chose facile », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart. « Les gens ont besoin d’avoir le choix entre différents moyens s’ils veulent réussir à cesser de fumer, et c’est pourquoi nous allons mettre en œuvre deux nouveaux programmes de soutien, dont l’un permettra aux participants admissibles d’entamer gratuitement, s’ils le veulent, une thérapie de remplacement de la nicotine. »

Les nouveaux programmes commencent par une séance d’information de deux heures, durant laquelle il est question du processus conduisant à l’arrêt du tabagisme et de l’élaboration d’un plan d’action antitabac. Par la suite, deux voies s’offrent aux participants : QuitPath et QuitPath Plus, deux programmes qui permettront aux fumeurs et aux fumeuses d’augmenter leurs chances de réussir à en finir avec la cigarette.

s des six prochains mois. Les participants reçoivent un guide, un bulletin d’information tous les deux mois ainsi qu’un service d’aide téléphonique offert par les coordonnateurs de la lutte antitabac de la Section de promotion de la santé.

QuitPath Plus est destiné aux personnes qui projettent d’arrêter de fumer au cours des 30 prochains jours et à celles qui ont besoin de plus d’assistance pour y arriver. En plus du soutien de base, les participants à ce programme ont droit à quatre séances de consultation et, s’ils sont admissibles et le désirent, à des timbres de nicotine gratuits.

« Nous connaissons le coût que représente le tabagisme pour notre territoire et nous sommes déterminés à aider les Yukonnais à vivre sans tabac », a ajouté M. Hart. « Ces deux programmes fournissent l’aide dont certaines personnes peuvent avoir besoin pour entreprendre l’étape finale. Nous croyons que l’accès à différentes options augmentera les probabilités de réussite chez les fumeurs qui veulent s’affranchir de cette dépendance. »

En partenariat avec le gouvernement fédéral et la Société canadienne du cancer, le gouvernement du Yukon a récemment lancé un nouveau service de ligne téléphonique d’aide aux fumeurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes QuitPath ou, de façon plus générale, sur l’abandon du tabagisme, visitez le site Web http://www.quitpath.ca/ (en anglais).

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>