Gouvernement du Yukon

Yukon_Gov_News_releases_FR


Pour diffusion immédiate     numéro 09-263
Le 9 novembre 2009


Des agriculteurs de la région de Dawson mis à l’honneur

WHITEHORSE – Le prix de la Famille agricole de l’année 2009 a été remis à Grant Dowdell et à Karen Digby, de Dawson.

« Par leur travail acharné, Grant et Karen ont enrichi leur collectivité et fait la preuve que l’agriculture locale au Yukon peut vraiment produire des résultats tangibles », a déclaré M. Archie Lang, ministre d’Énergie, Mines et Ressources, à l’occasion du récent banquet annuel de l’agriculture au nord du 60e parallèle.

Grant et Karen forcent l’admiration du monde agricole yukonnais pour leur capacité à approvisionner régulièrement les marchés locaux tout en offrant une grande variété de légumes, de fines herbes et de plantes ornementales.

On trouve souvent leurs produits au marché de Dawson, situé dans la zone riveraine de la ville, de même que dans les épiceries et les restaurants locaux. Au cours des mois d’été, des fleurs cultivées sur leur ferme ornent aussi bon nombre des bâtiments historiques, des hôtels et des maisons de Dawson.

M. Dowdell et Mme Digby ont aussi fourni à Growers of Organic Food Yukon une parcelle d’essai pour permettre à cette association de mener une étude de cinq ans sur les légumineuses. De plus, ils hébergent généreusement les techniciens invités qui viennent y travailler.

« Grant Dowdell et Karen Digby ont apporté une contribution remarquable aussi bien au secteur agricole yukonnais qu’à la vie de tous les jours à Dawson », a souligné M. Steve Nordick, député du Klondike.

La ferme de trois acres de Grant Dowdell et Karen Digby est située sur une petite île au milieu du fleuve Yukon, à environ huit milles (12 km) en amont de Dawson.

Le banquet, qui mettait en vedette des produits du Yukon, marquait la fin de la Conférence sur l’agriculture au nord du 60e parallèle qui se tenait les 6 et 7 novembre derniers. La conférence portait principalement sur les possibilités de croissance du secteur agricole yukonnais. Y participaient des conférenciers venus du Yukon, de l’Alaska et de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir plus d’information sur l’agriculture au Yukon, visiter le http://www.agriculture.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
chris.wearmouth@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>